Lorsque le handicap questionne l’hôpital : patients à la marge et… médecine normative ?

Modalités d'accès
Tous publics.
Accès libre sur inscription avant le 12 janvier 2018 à espace.ethique@chu-poitiers.fr Renseignements au 05 49 44 40 18.

Conférence-débat avec Stéphan Péan, directeur du groupe hospitalier Nord Vienne ; Xavier Morille, membre de l’Espace éthique, groupe hospitalier Nord Vienne ; Christelle Blusseau, infirmière en service de médecine ; Agnès Michon, médecin, hôpital de jour personnes handicapées ; Laurent Petit, directeur établissement centre pour adulte avec autisme en Poitou ; Michel Billé, sociologue ; sous la coordination de Roger Gil, directeur de l’Espace de réflexion éthique Poitou-Charentes.

Le handicap et de manière générale, les patients « à la marge » permettent d’interroger l’hôpital comme organisation, dans sa capacité d’accueil. Nous évoquerons ici les troubles qui bousculent notre pratique hospitalière : troubles de la compréhension, troubles du comportement ou encore troubles de la communication. Que revêt la notion de handicap dans notre modernité ? Quels enjeux y a-t-il dans la reconnaissance du handicap ? Quelles sont les prises en charges et les questions spécifiques que cela soulève ? Nous tenterons également d’interroger comment l’hôpital compose avec ce double mouvement de mise à la marge et d’intégration que sous-tend la désignation du handicap. Et, pourquoi pas,  proposer une définition de l’éthique dans le choix que l’on opère au moment de composer avec ce qui nous est étranger ?

Organisé par l’Espace de réflexion éthique du groupe hospitalier Nord Vienne, avec le soutien de l’Espace de réflexion éthique Poitou-Charentes.

Au Centre hospitalier de Châtellerault, salle de convivialité Le Village EHPAD.

Flyer .pdf

Toutes les dates

18 janvier 2018 Centre Hospitalier : Rue du Docteur Luc Montagnier Rocade Est - BP 669 - 86106 Chatellerault cedex
17 h 30 -> 19 h 30
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.