Mauvaises filles ! La bande des quatre / Sandrine Lanno – L’indicible compagnie

Modalités d'accès
Tous publics.
Gratuit.
Sur réservation.

Sortie de résidence. Résidence du 22 au 24 février.
Lecture musicale

C’est en lisant Vagabondes, voleuses et vicieuses, livre passionnant et puissant de Véronique Blanchard, que Sandrine Lanno a eu envie de s’emparer du thème des jeunes filles mineures placées sous-main de justice, dans les années 1950 et dans les années 2020.
Pendant dix-huit mois, en résidence de recherche-création à la Scène de Recherche de l’ENS Paris-Saclay sur ce thème, elle a mené, avec l’équipe de L’Indicible Compagnie, une série d’ateliers.

Souhaitant créer une fiction autour de ce sujet et non un documentaire, elle a demandé à Sonia Chiambretto d’écrire une pièce de théâtre. L’autrice mixe alors fiction et documents pour donner une langue puissante et musicale, théâtrale et poétique, à ces figures d’adolescentes qui s’opposent à l’autorité et résistent aux injonctions.

Le travail avec les comédiennes s’appuiera sur leur histoire, leur singularité, leur énergie, leur corps, leur voix. Il sera question de prise de parole frontale ou dialoguée. Deux générations de comédiennes se partageront ces histoires, ces temps et ces univers.

Sonia Chiambretto : texte /  Sandrine Lanno : mise en scène / Lola Blanchard, Evelyne Didi et Paola Valentin : actrices / Bénédicte Villain : violon

Crédit : avecbrio

Toutes les dates

24 février 2023
18 h 30 -> 20 h 00