Nuits des étoiles

Modalités d'accès
Accès libre

Les Nuits des étoiles 2016 auront lieu cette année les 5, 6 et 7 août 2016 sur le thème Au fil de l’eau : la recherche de la vie. Partout en France et dans plusieurs pays d’Europe et d’Afrique, des centaines de sites vous accueilleront à nouveau pour contempler la voûte céleste. Les organisateurs s’attachent à renouveler chaque année une manifestation gratuite, ouverte à tous, dans l’esprit d’un partage des connaissances et de découvertes.

Cette 26e édition sera dédiée à André Brahic, grand astrophysicien français décédé le 15 mai 2016. Célèbre pour avoir été l’un des découvreurs des anneaux de Neptune, il était également connu comme un vulgarisateur enthousiaste qui défendait avec ardeur la diffusion des connaissances scientifiques. Sa bonne humeur et sa passion se reflétaient également dans sa participation aux Nuits des Étoiles, pour lesquelles il était un grand défenseur. Nous lui dédions cette édition.

Déjà, plus de 300 manifestations sont recensées les  5, 6 et 7 août, une occasion pour observer les planètes Jupiter, Mars et Saturne, les constellations estivales et bien entendu les étoiles filantes.
Retrouver les sites d’observations ici : La carte des sites des Nuits des étoiles 2016

Comme tous les ans l’Espace Mendès France participe aux Nuits des étoiles avec ses partenaires locaux.

Au programme à Poitiers de cette année

Vendredi 5 août

À 20h30, séance au planétarium de l’Espace Mendès France : À la recherche de l’eau dans l’univers.

Le club Astronomie Nova participe à la nuit des étoiles et vous propose une observation du ciel à partir de 22h30 au complexe sportif de Sèvres-Anxaumont.

Samedi 6 août

À 20h30, séance au planétarium à l’Espace Mendès France : À la recherche de l’eau dans l’univers.

Le club d’astronomie de Saint-Benoit participe à la nuit des étoiles et propose une observation du ciel à partir de 22h30.

Toutes les dates

5 août 2016 -> 6 août 2016
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.