Observation des Draconides

carte météo du ciel à 20h
Modalités d'accès
Rendez-vous « Maison de la Forêt », le samedi 8 octobre à 20h30. Attention, l'observation se fera à l'extérieur de la forêt.

Tempête d’étoiles filantes en vue !

Point météo : les conditions météorologiques pour ce samedi soir ne sont pas favorables. Cependant, une éclaircie est possible (bulletin « météo consult » de 15h – voir image ci-dessous). L’observation est maintenue, avec le risque que le ciel reste couvert.

La nuit des draconides du samedi 8 octobre 2011
Dans la soirée du samedi 8 octobre prochain, notre planète croise une traînée de météores, et offre au ciel des pluies d’étoiles filantes les plus spectaculaires. Un phénomène exceptionnel à ne pas manquer !


Les températures ne seront pas très hautes : pensez à porter des vêtements chauds.

Visibles depuis toute l’Europe et en Asie centrale, ces étoiles filantes semblent provenir de la direction de la constellation du Dragon (d’où le nom de draconides), au-dessus de l’horizon nord-ouest, à partir de 21h. La comète 21P/Giacobini-Zinner, qui passe à proximité de la Terre tous les 6 ans et demi, est responsable de cet essaim d’étoiles filantes.

Un ciel bien dégagé sera nécessaire pour la qualité de l’observation.
La météo pour ce soir est très incertaine. Cependant, une éclaircie est toujours possible.

carte météo du ciel à 20h

Carte météo du site météo consult

Cette année, l’événement est d’autant plus fascinant car la Terre croise la trajectoire de la comète de la même façon qu’en 1900 (année de la découverte de la comète) et il sera intéressant de comparer les témoignages de l’époque avec les observations de 2011.
Les estimations annoncent plus de 600 météores par heure, avec deux maxima, l’un vers 18h (inobservable), et l’autre vers 22h30. Ces pluies sont d’une grande intensité, elles sont parfaitement visibles à l’œil nu, il n’y a donc pas besoin de télescope. Aucun événement de ce type n’est prévu avant les
quarante prochaines années à venir, ce qui le rend exceptionnel !

La Société d’astronomie populaire poitevine et L’Espace Mendès France nous invitent au lieu dit « Le grand Recoin » sur le parking de la maison de la forêt (commune de Montamisé) afin de vous faire partager ce grand rendez-vous.
La nuit des draconides est gratuite.
La campagne d’observation des draconides est coordonnée par l’Association Française d’Astronomie. Elle bénéficie de la participation de Ciel & Espace.

En partenariat avec la SAPP.

l’itinéraire avec Google Maps.


Agrandir le plan

Trouvez toutes les informations sur le site de l’AFA http://www.afanet.fr/draconides/default.aspx

itineraire

Toutes les dates

8 octobre 2011 La Maison de la foret / Centre de loisirs - CLSH : Le Grand Recoin, 86360 MONTAMISE
20 h 30 -> 23 h 00
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.