Oreille interne : troubles auditifs et surdités

Modalités d'accès
Tous publics.
Accès libre.

Conférence de Didier Dulon, directeur de recherche à l’Inserm, équipe de neurophysiologie de la synapse auditive Inserm U1120, université de Bordeaux.

L’audition résulte d’une interaction complexe entre l’oreille interne et le cerveau. Cette fonction sensorielle joue un rôle essentiel dans les rapports de communication et les interactions sociales entre les hommes. Une déficience auditive (surdité) est un problème de santé publique à ne pas négliger car elle impacte la santé psychologique et les performances cognitives des personnes affectées. Je ferai ici le point sur nos connaissances des mécanismes cellulaires et moléculaires de fonctionnement de l’oreille interne et les principales pathologies qui lui sont associées. Je décrierai aussi les voies futures de traitement de la surdité.

Dans le cadre de la semaine du cerveau, du festival Voix publiques et d’un appel à projet régional. La 20e édition de la Semaine du cerveau 2018 est placée sous le haut patronage de Mme Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Programme Voix publiques .pdf

festivalvoixpubliques.org

Enregistrement

 

Toutes les dates

16 mars 2018
18 h 30 -> 20 h 30
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.