Passage de Vénus devant le Soleil

Le mercredi 6 juin 2012, Vénus passe devant la Soleil.
Ce phénomène appelé transit ou occultation, est extrêmement rare. Si la dernière fois cet événement s’est produit en juin 2004, le prochain passage est en décembre 2117, et encore, il ne sera pas visible depuis l’Europe. Depuis la France métropolitaine, il faudra attendre le 8 décembre 2125 !

Transit de Vénus en juin 2004 (Wikipedia)

Dans ces conditions, inutile de préciser que c’est un rendez-vous à ne pas manquer. Même s’il faudra être bien matinal car nous ne verrons que la fin du transit, du lever du Soleil, à 6h 08min pour Poitiers*, à la sortie de Vénus du disque solaire à 6h 49min.

L’observation peut se faire de tout endroit, mais les circonstances demandent d’avoir un horizon parfaitement dégagé.

Observation du Soleil : attention danger !

De plus l’observation de l’astre du jour est dangereuse et si plusieurs protections existent : des « viséclipses » (composés d’un verre de soudeur n°14) ; des lunettes spéciales (composées d’un film en Mylar, efficaces mais le film est fragile et se dégrade avec le temps) ; par projection (le Soleil n’est pas observé directement, son image est projetée sur un écran), toutes les autres observations sont dangereuses et sont à proscrire : l’utilisation de jumelles sans protection est à interdire ; l’observation directe à l’œil nu est désastreuse pour la rétine !

La Société d’astronomie populaire poitevine et l’Espace Mendès France vous invitent à observer cet événement en toute sécurité en vous donnant rendez-vous au parking du centre d’animation de Beaulieu de Poitiers à 5h 30min, de là, un convoi sera organisé pour se rendre sur le site d’observation à environ 1 km.

Point météo 5 juin à 22h.
Le temps annoncé pour le 6 juin à 6h est un ciel couvert avec de possibles éclaircies. Donc avec un peu de chance, nous verrons peut être le phénomène…

* Angoulême : 6h13 ; Niort : 6h12 ; Saintes : 6h15 ; La Rochelle : 6h16.

Toutes les dates

6 juin 2012 :
5 h 30 -> 6 h 45
 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.