phAUTOmaton

Modalités d'accès
Accès libre aux horaires d'ouverture de l'EMF

PhAUTOmaton est une œuvre participative qui peut être installée dans n’importe quel lieu ou pour n’importe quel événement. Le public est invité à écrire un mot ou bien une phrase, une fois celle-ci tapée et validée, elle constitue en temps réel le portrait de chaque participant. Celui-ci, une fois qu’il a choisi sa pose, valide une deuxième fois et la photographie texturée est prise. En temps réel, la photographie apparaît sur un site internet qui est dédié à l’événement. Ce site, qui est présenté comme une galerie photographique de blogue, met en évidence en quel sens la singularité des visages et des pensées est reliée à une communauté de visage.
phAUTOmaton est un dispositif d’art numérique qui permet aux participants de saisir dans l’instant le visage de leur pensée.
Les phAUTOmatons seront à la fois en français et en russe, et chaque localisation sera spécifiée.
Pour cette création, nous avons souhaité associer en France des villes afin de créer une œuvre reliant la totalité du continent Eurasien en réseau. Ceci permettant de travailler sur une jonction entre le Pacifique et l’Atlantique, et de lier dans l’espace du site internet constitué une communauté de visage et de pensée en  référence à la Russie et la France.

À l’invitation de l’Institut Français de Russie, phAUTOmaton va être présenté dans 7 villes de Russie : Vladivostok, Irkoutsk, Rybinsk, Saratov, Samara, Nijni, Rostov-sur-le Don.
Les lieux en France sont : Les Modillons à Vindelle, la fête des 01 organisée par Labomédia à Orléans, L’Espace Mendes France de Poitiers et la Société des Gens de Lettres à Paris (SGDL).

le site web de la communauté des visages
http://phautomaton.com

Toutes les dates

15 mai 2014 -> 17 mai 2014
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.