Principe de précaution : menace ou progrès ?

Modalités d'accès
Accès libre

Conférence de William Dab, professeur titulaire de la chaire « Hygiène et sécurité » du Conservatoire national des Arts et métiers.
Nanotechnologies, OGM, radiofréquences, changement climatique : autant de dossiers qui mobilisent les décideurs, les scientifiques et les citoyens. A chaque fois, est invoqué le principe de précaution qui figure dans la Constitution française depuis 2005. Menaçant le progrès pour les uns, insuffisamment appliqué pour les autres, ce principe est au cœur des grandes questions sociétales, tant la problématique du risque a pris de l’importance. Cette conférence a pour but de permettre à chacun d’alimenter sa réflexion sur un sujet transversal qui intéresse tous les secteurs économiques. Elle présentera les différentes conceptions de la précaution, en rappellera les jalons historiques et expliquera les particularités de notre pays dans ce domaine. Enfin, elle soulignera les situations dans lesquelles on peut parler de succès, mais aussi d’échecs, de la précaution.

Cette conférence s’insère dans le cycle de conférences « Les mercredis de l’ESIP » organisé en partenariat avec Patrice Remaud, professeur agrégé de physique appliquée, docteur en histoire des sciences et des techniques, LAII-ESIP. A l’amphi Abel Brillanceau – ESIP – 40 avenue du recteur Pineau – 86022 Poitiers.

Toutes les dates

10 mars 2010 ENSIP - Ecole supérieure d'ingénieurs de Poitiers : 40 av. du recteur Pineau, 86000 POITIERS, France
18 h 00 -> 20 h 00
 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.