Programme Images de sciences, sciences de l’image : L’Homme et la nature

Modalités d'accès
Modalités d'accès variables selon les séances

Cette année l’opération labellisée régionale Images de sciences, sciences de l’image se déroule du 18 au 30 novembre 2013 et prend pour thème « l’Homme et la nature »

Programme au format PDF

« La course à l’enrichissement est difficilement maîtrisable et [est] rendue possible par l’exploitation brutale de la nature, mais aussi de l’homme. Les deux vont toujours de pair. On détruit dans le même temps l’homme et la nature. Les mêmes mécanismes sont à l’œuvre. »

Ce commentaire de Valérie Chansigaud, historienne des sciences, est la parfaite présentation des enjeux d’une relation entre l’homme et la nature en pleine mutation. Jusqu’à récemment la confrontation était sans dommages irréversibles, ou du moins étaient-ils relativisés. Ça n’est plus le cas, les exemples se multiplient. Mais la prise de conscience est loin d’être faite. C’est vrai au niveau individuel, encore plus au niveau des décideurs politiques. Pour autant, se multiplient au niveau local des exemples de prise en charge des problèmes dans un contexte nouveau. Celui d’une recherche de solutions dans un acte collectif, mobilisant le plus grand nombre pour inverser le cours des choses.

C’est ce qu’illustre cette nouvelle édition de l’opération « Images de Sciences, Sciences de l’Image » organisée en partenariat avec la région dans le cadre du programme « Sciences pour tous » mis en place en 2007. Le thème, « l’homme et la nature », qui se déroulera sur la région du 18 au 30 novembre prochain, propose une multitude de séances ouvertes à tous. Elles permettent de croiser, par la projection de films sans concession, l’opinion d’intervenants impliqués dans ces thématiques complexes avec vos avis. La multiplicité des problèmes va de pair avec la nécessité de renouveler les conceptions, la façon de les aborder pour les traiter autrement. Une culture nouvelle est incontestablement à inventer dans la pluralité des intervenants et la diversité des approches, c’est un gage de liberté.

Toutes les dates

18 novembre 2013 -> 30 novembre 2013 Région Poitou-Charentes : .
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.