Projection-débat « La Terre outragée »

Modalités d'accès
Accès libre et gratuit.

Projection du film La Terre outragée de Michale Boganim (2011 – 1h48) suivie d’un débat en présence de Jacques Terracher, membre l’Association pour la Cohérence environnementale en Vienne (ACEVE) et de la Commission locale d’information de la centrale de Civaux, Catherine Queyreix, membre de l’ACEVE et de la Coordination poitevine pour la sortie du nucléaire, et Hélène Shemwell, conseillère régionale en charge de l’économie d’énergie et membre de l’ACEVE.

26 avril 1986, Pripiat, à quelques kilomètres de Tchernobyl. En cette belle journée de printemps, Anya et Piotr célèbrent leur mariage. Le petit Valery et son père Alexeï, ingénieur à la centrale, plantent un pommier. Nikolaï, garde forestier, fait sa tournée habituelle dans la forêt… C’est alors qu’un accident se produit à la centrale. Piotr est réquisitionné pour éteindre l’incendie. Alexeï est condamné au silence par les autorités… Les populations sont évacuées brutalement sous les pluies radioactives… Dix ans plus tard. Pripiat, ville fantôme désertée de ses habitants, est devenue un lieu étrange de tourisme… Anya est aujourd’hui guide dans la zone, tandis que Valery y cherche les traces de son père et que Nikolaï, lui, persiste à cultiver son jardin empoisonné…
Le temps faisant son œuvre, l’espoir d’une nouvelle vie leur sera-t-il permis ?

Production – Diffusion : Les films du poisson, Vanderstatic, Arte france cinéma, Apple film production

Cette soirée est organisée en partenariat avec l’Espace Mendès France dans le cadre de Images de sciences, sciences de l’image.

Toutes les dates

24 novembre 2015  Maison des projets : 48 avenue de la Liberté, 86180 Buxerolles
20 h 00 -> 22 h 00
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.