Quand famille s’écrit avec un « S »

Modalités d'accès
Renseignements CG79 - cecile.draunet@cg79.fr - 05 49 06 77 08

Famille ou familles ? Recomposée, homoparentale, nucléaire ou éclatée… la famille semble aujourd’hui devoir se conjuguer au pluriel.
L’anthropologue Anne Cadoret, spécialiste des questions de parenté européenne, étudie l’irruption des nouvelles configurations familiales depuis une vingtaine d’années.
Membre du centre de recherches sur les liens sociaux et ancienne chargée de recherche au CNRS, elle vient nous en dire un peu plus sur l’évolution des familles en France et sur les impacts des nouvelles parentés sur les politiques familiales. De la famille d’accueil à la gestation pour autrui en passant par l’homoparentalité et l’adoption, elle dressera un panorama de cette famille qui, aujourd’hui plus que jamais, s’écrit au pluriel.

Quelques publications d’Anne Cadoret :

  • Homoparentalités. Approches scientifiques et Politiques. Actes de la 3e conférence internationale sur l’homoparentalité, Paris, PUF, 2006.
  • Du bien/enfant à l’enfant/sujet : les statuts desadoptés à l’international, Revue des sciences sociales, n° 46, 2011, pp. 36-44.
  • Parenté plurielle, Anthropologie du placement familial, Paris, L’Harmattan, 1995.

Toutes les dates

5 novembre 2013 Conseil général des Deux-Sèvres : rue Alsace Lorraine 79000 NIORT France
19 h 00 -> 21 h 00
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.