C2E 2016 : journée “culture & citoyenneté” à l’EMF

Modalités d'accès
Entrée libre sur inscription.

Comme à l’accoutumée l’Espace Mendès France accueille une journée du Campus européen d’été qui se déroule cette année du 19 au 23 septembre et prend comme thème Quand le Big Data  transforme l’éducation et les apprentissages.

L’expression big data est assez récente – à peine une vingtaine d’années -, elle désigne à la fois la collecte massive de données et leur traitement. Avec l’accroissement du nombre d’équipements numériques (smartphones, tablettes et objets connectés), les techniques de collecte et d’analyses de données s’ouvrent à tous les domaines de l’activité humaine : santé, transport, commerce, culture, tourisme etc. L’arrivée du big data dans l’éducation est en cours et appelle à une réflexion de tous les acteurs : des responsables des politiques éducatives aux agents qui les mettent en œuvre sur le terrain, des entreprises qui développent ces nouveaux services aux élèves qui les utilisent et à leurs parents.

C’est à une réflexion collective et collaborative sur le learning analytics que les organisateurs de l’édition 2016 du C2E invitent tous les acteurs de l’éducation et leurs partenaires dans une perspective qui allie innovation et réflexion citoyenne.

Le C2E est organisé par l’université de Poitiers dans le cadre du GIS régional e-éducation Innover avec le numérique pour l’enseignement, la formation et les apprentissages (INEFA) et ses partenaires : AUF, CNAM, CNED, CRIJ Poitou-Charentes, DMS-DMK, Espace Mendès France, ESENESR, ESPE Poitiers, GAFF, Grand Poitiers, Laboratoire Techné, Laboratoire XLIM, Pôle image Magelis, OIF, rectorat de l’académie de Poitiers, région ALPC, réseau Canopé, SPN, Sticef, université de La Rochelle, Usines Nouvelles.
Entrée libre. Ouvert aux étudiants et à toutes personnes intéressées. Programme complet et inscription obligatoire : c2e-poitiers.com

Mardi 20 septembre à l’Espace Mendès France

9h // intervention d’Adrienne Charmet de la Quadrature du Net

10h45 // table ronde avec Anne-Cécile Worms, artiste, journaliste, éditrice de la revue MCD, Lionel Palun, électro-vidéaste, et Magali Desbazeille, artiste plasticienne et performeuse

14h // ateliers, présentations de projets :
– My Web Intelligence par Amar Lakel responsable du projet au laboratoire Mica de Bordeaux
– CREA sciences participatives par Charlotte Mader
– Pirate Box et Bibliobox par Bruno Essard-Budail
– Données personnelles par Philippe Gauvin, correspondant informatique et libertés à Réseau Canopé

16h > 21h // Cryptoparty, rendez-vous convivial et ouvertà tous pour échanger sur les outils et les bonnes pratiques qui permettent de conserver une vie privée et la maîtrise de nos données et médias. Cette manifestation n’est pas réservée aux hackers et aux geeks – bien au contraire – ;il n’y a ni « expert », ni « débile »

21h // spectacle Sinn + Form de Pierce Warnecke et Franck Bretschneider

 

Sur inscription ici.

Toutes les dates

20 septembre 2016
9 h 00 -> 23 h 00
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *