Quel bonheur nous promet la Révolution technologique ?

Modalités d'accès
Accès libre

Conférence de Jean-Michel Besnier, professeur de philosophie à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV), directeur du master professionnel « conseil éditorial et gestion des connaissances », directeur du CREA (CNRS / École Polytechnique).

« Nous sommes à l’aube d’une nouvelle Renaissance dans les domaines de la science et de la  technologie ». C’est ce qu’annonce dans son introduction le rapport américain intitulé « Convergence technologique et accroissement des performances humaines » rédigé en 2003. On s’est depuis un peu plus habitué à l’idée que les technologies ne produisent pas seulement des outils pour rendre la vie plus facile, mais qu’elles ont un pouvoir de transformation sur nous qui prend aujourd’hui des dimensions inédites : elles ont le pouvoir de remodeler l’humain, de supprimer ses faiblesses, de lui imposer une nouvelle vision du monde, voire de le supprimer au profit de quelque nouvelle espèce. Il arrive même qu’on annonce l’immortalité comme possible, en l’associant au bonheur que les humains rechercheraient depuis toujours. Comment en est-on venu à imaginer que la «révolution technologique» puisse ainsi dessiner un horizon dans lequel l’homme céderait la place à un posthumain ? C’est ce qu’il faudra examiner.

Conférence du cycle « Jalons pour une histoire des sciences de l’homme », organisée en partenariat avec les écoles doctorales : Lettres, pensée, arts et histoire ; Sociétés et organisations ; Cognition, comportement, langage(s) de l’université de Poitiers.

Enregistrement :

Toutes les dates

17 février 2015
18 h 30 -> 20 h 30
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.