Qu’est ce qu’une œuvre d’art ?

Conférence de Yves Michaud, ancien professeur des universités, philosophe, fondateur et directeur de l’Université de tous les savoirs.
Qu’est ce qu’une oeuvre d’art ? La question peut être prise de deux manières : dans la réalité et dans la représentation.
Du point de vue de ce que sont les œuvres d’art « réelles », il est possible de définir les critères auxquels on peut reconnaître une œuvre d’art :
l’identité, l’unicité, le fait d’avoir été fait par des mains d’homme, l’exemplification de qualités artistiques, la nouveauté, l’inscription dans le corpus des œuvres d’art, la possibilité de se poser la question du chef-d’œuvre.
Ces critères valent en général mais pas également selon les arts : les tableaux n’ont pas exactement les mêmes propriétés que les symphonies, les romans ou les sculptures.
Du point de vue de la représentation, les œuvres d’art ne sont rien d’éternel mais correspondent à une certaine conception que l’on se fait de l’art. Toute culture n’utilise pas le concept « œuvre d’art ».
Il faut d’abord qu’il y ait de l’art et que l’on distingue des caractéristiques proprement artistiques et esthétiques. Il faut aussi une certaine conception de l’art, qui est en grande partie propre à l’époque européenne moderne.
En partenariat avec l’UFR lettres et langues de l’université de Poitiers

 

Enregistrement :

Toutes les dates

6 décembre 2011
18 h 30 -> 20 h 00
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.