Rencontre-débat avec Gaetano Manfredonia

Modalités d'accès
Accès libre

Rencontre-débat avec Gaetano Manfredonia autour de son Histoire mondiale de l’anarchie (Coédition Textuel et Arte Éditions,  2014) dans le cadre des Cartes blanches de la Bibliothèque Michel Foucault de l’UFR Sciences humaines et arts de l’université de Poitiers. Session co-animée par Anne Jollet, historienne, laboratoire CRIHAM de l’université de Poitiers, et Jérôme Grévy, professeur d’histoire contemporaine, directeur du CRIHAM, université de Poitiers.

Première histoire mondiale de l’anarchie, superbement illustrée.

De la Russie au Japon en passant par l’Espagne, les Etats-Unis, la France, l’Argentine, Israël ou l’Egypte… Gaetano Manfredonia présente une fresque de l’anarchie en une centaine de séquences, de 1789 à nos jours. Ces récits, documentés et vivants, mettent en scène les acteurs et les penseurs qui en ont construit les étapes historiques majeures, dans leur contexte social et politique.

La qualité et la variété de l’iconographie confèrent à ce panorama son caractère saisissant : photographies issues de fonds d’archives internationaux, fac-similés, correspondances, tracts, chansons, estampes, caricatures, journaux et livres sont rassemblés ici pour la première fois.

Gaetano Manfredonia démontre comment l’anarchisme a contribué à faire évoluer la société, entre autres les conditions de travail et le statut de la femme, mais il souligne aussi la pertinence du projet : en pourfendant une société absorbée par la logique marchande comme le dirigisme d’Etat, Gaetano Manfredonia revendique l’autonomie des individus et défend les valeurs d’entraide et de solidarité.

Toutes les dates

30 mars 2015 université de Poitiers, UFR Sciences humaines et art : Hôtel Fumé, 8 rue René Descartes, 86022 Poitiers, France
17 h 30 -> 19 h 00
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.