Salon national de l’économie sociale et solidaire – Atelier création artistique – 19 octobre à Niort

Modalités d'accès
Accès libre

Un atelier est programmé lors du salon de l’ESS sur la création artistique, coopération et économie sociale et solidaire dans le spectacle vivant. Quelles innovations sociales ?

Nous interrogerons la place des arts et de la culture dans notre société en profonde transformation. Quelles espérances génèrent-ils ? Quelles interrogations surgissent tant au niveau des artistes que des habitants impliqués dans la vie artistique de leur territoire ? Comment le processus de création artistique peut-il générer de la créativité, de l’innovation dans nos vies, au plus près des territoires ? Comment l’innovation sociale se distille-t-elle au sein même des entreprises culturelles ?

À partir d’expériences d’acteurs des arts et de la culture désireux à travers leurs actions de répondre à un besoin de société ou d’inventer de nouvelles relations sociales (place des habitants au cœur du processus créatif, relation forte et lien avec le territoire de vie, place laissée aux initiatives citoyennes, pilotage participatif…), nous réfléchirons au potentiel porté par les arts et la culture en matière d’innovation sociale et sa reconnaissance au niveau local et européen.

Nous vous invitons à cette rencontre publique qui après une conférence introductive permettra une mise en perspective concrète à travers plusieurs témoignages d’initiatives artistiques et culturelles. Ces échanges seront complétés et mis en discussion par les regards et les analyses des personnes présentes ainsi que l’interaction avec le public.

 

Avec la participation de :

 

  • – Pascal Duforestel, conseiller régional Poitou-Charentes ;

  • – Nicolas Chochoy, directeur de l’institut Jean-Baptiste Godin – Centre de transfert en pratiques solidaires et innovation sociale ;

  • – Hélène Arnaud, directrice artistique du Théâtre de l’Esquif et membre du pôle culturel des genêts ;

  • – Gurval Réto, directeur de Scènes de territoire sur le territoire de l’agglomération du Bocage Bressuirais dans les Deux-Sèvres

Le débat sera animé par l’Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles (UFISC)

Retrouvez le programme : http://salon-ess.fr/programme

Ce temps fort est proposé dans le cadre du salon national de l’économie sociale et solidaire qui aura lieu le 17 et 18 octobre à Niort. Cette table-ronde est co-organisée par le service culture de la région Poitou-Charentes, l’Agence Culturelle du Poitou-Charentes et l’UFISC, en partenariat avec la CRESS Poitou-Charentes. Elle contribue à la démarche de recherche et d’accompagnement engagée par l’UFISC sur les logiques de coopération et d’innovation sociale dans le champ culturel. Elle vise à travailler les pratiques concrètes et les innovations portées par les acteurs pour favoriser une autre économie sur les territoires, en cela elle s’inscrit dans le mois de l’économie sociale et solidaire.

Toutes les dates

19 octobre 2014 Salle de l'Acclameur : 500 avenue de Limoges, 79000 Niort, France
15 h 00 -> 16 h 00
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *