Sciences et curiosités au XIXe siècle

Modalités d'accès
Accès libre aux heures d'ouverture du centre

Au cours du XIXe siècle, les progrès dans les différentes disciplines scientifiques sont immenses et conduisent à la naissance de la physique, de la chimie et de la biologie moderne. La science de « Cabinet de curiosité » devient alors complexe et beaucoup moins accessible aux amateurs. Les institutions, telles que les universités et les écoles, se dotent de collections spécialisées représentatives des centres d’intérêt des savants. Les spécimens deviennent ainsi non seulement des objets de recherche mais aussi des supports pédagogiques.

Des objets en physique et en biologie des collections scientifiques de l’Université de Poitiers sont présentés dans le cadre d’un partenariat avec le musée Sainte Croix de Poitiers et en complément de l’exposition La licorne et le Bézoard. Une histoire des cabinets de curiosités d’hier à aujourd’hiu qui s’articule entre la salle d’exposition temporaire du musée Sainte-Croix et la salle Découvertes de l’Espace Mendès-France du 17 octobre 2013 au 16 mars 2014.

Visites commentées de l’exposition au musée (limitées à 20 personnes) les mardis 22 octobre, 26 novembre, 21 janvier et 18 février à 20h, sur réservation auprès du service culturel au 05 49 41 07 53, ainsi que les dimanches 10 novembre, 8 décembre, 12 janvier et 16 février à 14h30.
En complément :
Conférence de Krzysztof Pomian le mardi 10 décembre à 18h30, « Le musée, une histoire mondiale »
Journée d’études sur « Rapports de voyages d’amateurs de curiosités » le jeudi 14 novembre


Toutes les dates

9 octobre 2013 -> 16 mars 2014

1 commentaire

  1. […] se poursuit à l’Espace Mendès-France avec une exposition en accès libre Sciences et curiosités au XIXe siècle où sont réunis des objets scientifiques du XIXe siècle, liés à l’expérimentation […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.