« Sciences participatives et biodiversité », conférence en ligne de présentation du livret de l’Ifrée n°2

Modalités d'accès
accès libre et gratuit en ligne et sur place à l'EMF

« Sciences participatives et Biodiversité », présentation du livret de l’Ifrée, par Annie Bauer, chargée de mission à l’Ifrée

le mardi 21 juin 2011 de 17h à 18h heure de Paris
à l’Espace Mendès-France de Poitiers et sur Internet

Présentation de Annie Bauer (pdf 1,7Mo)

Cette conférence sera donc également visible en ligne sur internet
(sous réserve de quelques installations techniques très simples expliquées ci-dessous) sous forme d’un « webinaire ».

Les programmes de sciences participatives à destination du grand public se multiplient, et ce tout particulièrement dans le domaine de la biodiversité. Des projets nationaux hyper médiatisés s’inscrivant dans la durée, aux inventaires communaux participatifs sur deux jours… des réseaux collaboratifs aux programmes éducatifs ou de gestion qui font produire des données… les formes prises par ces programmes sont multiples.

Cette conférence présentera la diversité de formes que prennent aujourd’hui ces programmes dans leurs objectifs, leurs modalités et la façon dont elles interpellent le public. et proposera une typologie distinguant 3 grands types de projets. Elle apportera aussi un éclairage sur la portée éducative des programmes pour le public participant.

En savoir plus sur le n°2 (2011) de la collection Les Livrets de l’Ifrée : Sciences participatives et biodiversité – Implication du public, portée éducative et pratiques pédagogiques associées

Avec le concours financier de l’Europe, de la Région Poitou-Charentes, du Pôle international de la biodiversité-Conseil Général des Deux-Sèvres, de la Fondation Nature et Découvertes et du Muséum national d’histoire naturelle.

Conférence organisée avec le soutien de l’Espace Mendès France, centre de culture scientifique, technique et industrielle en Poitou-Charentes.

Le webinaire permet de visualiser sur son écran d’ordinateur à la fois le diaporama powerpoint servant de support à la conférence, de voir et d’entendre le conférencier et de poser des questions en direct en les tapant sur son clavier.

Informations techniques pour participer à la conférence via Internet :

A l’heure dite ou quelques minutes avant, vous pourrez rejoindre directement la conférence à partir de ce lien :
http://connectpro57421448.adobeconnect.com/ifree/

Pour y assister, vous devez disposer d’un ordinateur connecté à l’Internet, avec le son convenablement configuré (sortie haut-parleur ou casque), d’un navigateur internet récent (Internet Explorer, Firefox, Opera, Chrome…) équipé du logiciel Flash (ce qui est en général le cas) et d’une extension d’Adobe Acrobat Connect Add-in qui s’installe très facilement lors de la première connexion.

Préalablement, surtout si vous n’avez jamais assisté à une conférence en ligne avec l’ordinateur que vous utiliserez, nous vous conseillons de tester votre installation en suivant ce lien :
https://admin.acrobat.com/common/help/fr/support/meeting_test.htm

Le cas échéant, ce test vous proposera d’installer, sans frais et sans dommage pour votre système, l’extension Acrobat Connect.

Vous pouvez également y assister à l’aide d’un smartphone (IPhone, Ipad, Androïd, etc.), sur lequel vous devrez aussi pré-installer les applications Adobe Connect.

——————————————

Annie Bauer
Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement
Carrefour de la Canauderie
Forêt de Chizé
F – 79360 Villiers-en-Bois
tél. : 05 49 09 92 11
annie.bauer (AT) ifree.asso.fr
http://www.ifree.asso.fr

 

Toutes les dates

21 juin 2011 Web conférence : en ligne sur Internet
17 h 00 -> 18 h 00
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.