Semaine de la littératie en santé

Modalités d'accès
Gratuit sur inscription.

A l’heure de la multiplicité des outils et des méthodes de communication de masse, il est parfois difficile de comprendre, de faire le tri ou de se faire comprendre, tant pour les patients que pour les professionnels qui les accompagnent. Nous pouvons avoir alors l’impression que nous ne parlons pas « la même langue ». Savoir développer la « littératie en santé » est alors essentiel pour réduire les inégalités et faciliter l’accès à la santé pour tous.

La Littératie en Santé est la capacité d’un individu à trouver, à comprendre et à utiliser l’information sur la santé et à prendre des décisions éclairées concernant sa propre santé. Elle consiste à outiller les professionnels de santé et leurs partenaires, à améliorer leur compétences sociales en communication dans leur démarche de prévention et de soin, afin d’accroître l’autonomie de leurs patients, de leurs aidants, des usagers du système de santé ou des citoyens.

Dans le but de sensibiliser des acteurs divers sur ces techniques, le CHU de Poitiers, Ecosystème en Santé, la Mutualité Française Poitou-Charentes, Proxisanté, la Fédération nationale d’Éducation et de promotion de la santé, l’Université de Poitiers, l’Université de Moncton et l’IREPS Poitou-Charentes organisent la semaine de la littératie en santé, du 14 au 18 mars 2016 à Poitiers.

Evènement national.

La semaine sera ponctuée de cours auprès de publics spécifiques (étudiants, professionnels du CHU ou de la PMI) mais aussi de temps ouverts à tous gratuitement sur inscription.
Un webinaire le 14 mars après-midi
Une soirée de conférence tous publics le 15 mars : emf.fr/23104
Un colloque à destination des acteurs de l’éducation thérapeutique du patient le 16 mars
Un colloque à destination des acteurs de promotion de la santé le 17 mars

Plus d’informations et pour vous inscrire : http://www.prc-poitoucharentes.org/actu_10412_la-litteratie-en-sante-c-est-quoi.html

litteratie-sante.jimdo.com

Toutes les dates

14 mars 2016 -> 18 mars 2016 :
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.