Souffrance au travail

Modalités d'accès
accès libre et gratuit

Dans le cadre du festival Filmer le travail 2011. En partenariat avec le CNDP.

14h30 : la séance « Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés »
Dans le cadre de la sortie du DVD pédagogique du film par le CNDP
Réalisation : Marc-Antoine Roudil et Sophie Bruneau
Documentaire – France
Production : adr-productions
Année : 2006
Durée : 90′

La souffrance au travail est un thème qui est largement débattu au cours de ces dernières années. Difficile de filmer cette souffrance, c’est toute la particularité de ce documentaire réalisé en 2005 par Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil qui prolongent les travaux du psychiatre Christophe Dejours.
Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés donne la parole à quatre employés auxquels répondent trois médecins lors de consultations. Devant ces témoignages, le spectateur s’interroge sur les causes et les conséquences de ces souffrances. Les formes actuelles d’organisation du travail, d’individualisme voire de soumission ; la rupture du contrat de travail sont des problématiques qui pourront être traitées en cours de droit et de management en classes de sciences et technologies de la gestion (STG).

16h : Conférence
« Aborder la souffrance au travail en classe » organisée avec le Centre national de documentation pédagogique, à l’occasion de la parution de son DVD pédagogique Ils ne mourraient pas tous mais tous étaient frappés.

Toutes les dates

2 février 2011
14 h 30 -> 18 h 00
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.