Territoires de la chanson yiddish contemporaine

Modalités d'accès
Accès libre

Conférence de Éléonore Biezunski, doctorante au centre de recherches historiques, école des hautes études en sciences sociales, musicienne.

La création musicale en langue yiddish s’inscrit aujourd’hui dans un espace transnational fait de lieux réels et de territoires symboliques. Les lieux de transmission et de performance des chansons renvoient à la mobilité des artistes au sein d’une cartographie dynamique de la culture yiddish contemporaine, un territoire dont les marges – poreuses- semblent occuper plus de place que le centre.
Les espaces représentés dans les chansons, quant à eux, questionnent les ruptures et les continuités de la chanson yiddish contemporaine. Nous verrons à travers quelques exemples (Miryem-Khaye Siegel, Daniel Kahn), comment la radicalité qui s’en dégage se manifeste notamment dans le choix, souvent délibéré, de brouiller les frontières entre les genres (théâtre, musique), entre genres (genders), entre création artistique et savoir académique (savant et populaire), entre folklore et migrations transnationales, entre profane et religieux, entre la (ou les ) culture(s) juive(s) et d’autres cultures.

Toutes les dates

16 décembre 2014
18 h 30 -> 20 h 00
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.