Troubles bipolaires : mythe ou réalité, une approche scientifique et sociologique

Modalités d'accès
Accès libre

Débat précédé des interventions de Nemat Jaafari, professeur de psychiatrie, Centre Hospitalier Henri Laborit à Poitiers, « Diagnostic et pronostic des troubles bipolaires et leur impact médico-social » ; Marie-José Rousseau, psychiatre au Centre Hospitalier Camille Claudel à Angoulême, « Organisation des soins pour des patients souffrant de troubles bipolaires » et Jacques Lavignotte, responsable de l’association ARGOS2001,  « Une association de patients et de proches pour quoi faire ? ».

Dans la littérature internationale, il est rapporté que la prévalence des troubles bipolaires est de 2 à 3 %. Quelle est la prévalence de cette pathologie en Poitou-Charentes ? Il semblerait que le taux de suicide soit plus élevé dans les troubles bipolaires que dans les autre pathologies psychiatriques. Quelle est la prévalence des suicides dans les troubles bipolaires dans le Poitou-Charentes ?

Les troubles bipolaires engendrent un impact socio-professionnel actuellement important chez ces patients. Quel est l’impact médico-social de cette pathologie en Poitou-Charentes ? Il n’existe aucune donnée structurée sur les troubles bipolaires dans la région Poitou-Charentes, d’où l’initiative de l’Agence Régionale de Santé, avec les divers hôpitaux psychiatriques dans la région, d’organiser une fondation Picto-Charentaise des troubles de l’humeur et des troubles bipolaires. Nous présenterons lors de cette conférence les données scientifiques actuelles sur la pathologie bipolaire et l’organisation de cette fédération qui permettra d’améliorer la prise en charge des patients dans notre région.

Soirée organisée en partenariat avec Aspes et Argos2001 Vienne.

Enregistrement

Retrouvez toutes les présentations à cette adresse.

 

Toutes les dates

8 décembre 2015
20 h 30 -> 22 h 30
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *