Quelle place pour les ados/jeunes dans la société d’aujourd’hui ?

Modalités d'accès
accès libre et gratuit

Conférence avec Edith Heurgon, directrice du Centre culturel international de Cerisy et conseillère en prospective, et Guillaume Macher, doctorant en sociologie, auteur de l’Adolescence, une change pour la ville (Les Carnets de l’info, 2000)

L’idée semble admise d’une segmentation de la société selon le critère de l’âge, segmentation qui donne lieu à toute une série de discours, profanes et politiques, sur les antagonismes qui en résulteraient. Ces discours traduisent de la méfiance, parfois de la défiance, à l’égard de l’autre, et notamment des plus jeunes, peu compatible avec un objectif de cohésion sociale.

Ainsi, il semble utile de repréciser ce que sont l’adolescence et la jeunesse afin de mieux comprendre ce qui peut paraître « étrange » aux adultes, mais aussi ce qu’il y a de commun aux individus de tous âges. A partir ce cette analyse, nous verrons l’intérêt d’associer les adolescents à la conception des politiques publiques urbaines, en vue de faire de la ville un lieu pour eux et un lieu pour tous.
Les résultats présentés sont issus d’une démarche de prospective partagée conduite pendant trois ans avec le département du Val de Marne lequel, dans le cadre de ses politiques sociales, a ressenti le besoin d’une approche plus individualisée des adolescents. C’est dans cette perspective qu’a été mis en place un dispositif de travail visant à comprendre finement les attentes et pratiques des collégiens de Vitry-sur-Seine, notamment au regard de leurs rythmes de vie. Sur la base de recherches qualitatives et d’enquêtes quantitatives, il s’est agi d’explorer, afin de faire évoluer les représentations des acteurs en charge des politiques publiques, la question prospective suivante : et si l’adolescence était une chance pour les adolescents et pour la ville ?

Cycle de conférences Les nouveaux défis sociaux : les villes face aux nouvelles formes d’inégalités organisé en partenariat avec le Conseil de développement responsable de l’agglomération de Poitiers. Conférences animées par Sylvain Allemand, journaliste et écrivain.

Toutes les dates

27 janvier 2011 Mairie, Hôtel de ville : Place du Maréchal Leclerc, 86021 POITIERS
18 h 30 -> 20 h 30
 

1 commentaire

  1. […] Quelle place pour les ados/jeunes dans la société d’aujourd’hui ? 27 janvier à 18h30 Conférence avec Edith Heurgon, directrice du Centre culturel international de Cerisy et conseillère en prospective, et Guillaume Macher, doctorant en sociologie, auteur de l’Adolescence, une change pour la ville (Les Carnets de l’info, 2000) […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.