Utopies et premiers socialismes au XIXe siècle

Rencontre avec Nathalie Brémand, directrice de rédaction de la BVPS, et l’éditeur Éric Hazan.

Soirée organisée par le Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes dans le cadre du festival Passeurs de monde(s) en en collaboration avec l’université de Poitiers et son service commun de la documentation.

Enregistrement audio

La bibliothèque virtuelle sur les premiers socialismes réunit des documents produits par les saint-simoniens, les fouriéristes, Cabet et les communistes icariens, Pierre-Joseph Proudhon…, ainsi que des introductions et des bibliographies qui permettent de mieux les comprendre. Ces documents du XIXe siècle sont pour la plupart extraits du fonds légué à l’Université par Auguste Dubois (qui fut professeur d’histoire des doctrines économiques et politiques à l’Université de Poitiers) et conservé au Fonds ancien du Service Commun de la Documentation de l’Université de Poitiers. Ce site est un travail en constante évolution. Très régulièrement, des nouveaux textes et commentaires sont mis en ligne.
La bibliothèque virtuelle compte à ce jour 145 ouvrages numérisés accessibles en ligne.

Les éditions La fabrique ont publié une série d’ouvrages sur le socialisme révolutionnaire (Marx, Blanqui, Fourier….) et sur les épisodes des journées de juin 1948, qui a reçu le soutien de la Région Île-de-France au titre de l’aide à l’édition.

Informations complémentaires : http://www.livre-poitoucharentes.org/

Toutes les dates

18 octobre 2010
18 h 30 -> 21 h 00
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.