Voyager dans l’espace

Modalités d'accès
Accès libre

Conférence de Yaël Nazé, astrophysicienne FNRS, université de Liège.

L’humanité a fait un rêve : aller dans l’espace.

Cela implique de parcourir quelques kilomètres… mais verticalement, en bravant la loi de la gravité. Quand s’arracher du sol quelques secondes n’est déjà pas une mince affaire, le quitter complètement est un défi, relevé depuis quelques décennies seulement. Découvrez les facettes de cet incroyable exploit : comment choisir la bonne route dans un univers où tout est en mouvement et où les lignes droites n’existent pas ? Pourquoi faut-il décoller à un moment, pas à un autre ? Quel est le prix de la conquête spatiale ? Quels en sont les risques pour les hommes et les machines ? Et d’ailleurs… pourquoi aller dans l’espace ?

Astrophysicienne FNRS à l’université de Liège, Yaël Nazé étudie les étoiles très massives, des objets chauds et brillants qui dominent véritablement les galaxies qui les accueillent, ainsi que leurs  interactions (entre elles et avec le milieu qui les entoure). Outre ses travaux scientifiques et ses enseignements, elle consacre la majorité de son temps libre à la diffusion des sciences par le biais d’animations, d’expositions, de débats, de conférences, mais aussi de l’écriture (une centaine d’articles et une dizaine de livres). Cette activité de vulgarisation lui a valu de nombreux prix.

Site web : http://www.astro.ulg.ac.be/~naze/

« Les amphis du savoir » sont organisés en partenariat avec la faculté des sciences fondamentales et appliquées de l’université de Poitiers.

 

 

Toutes les dates

18 février 2015 UFR de droit - amphi 400, campus de l'université de Poitiers : 40 av. Recteur Pineau, 86000 POITIERS, FRANCE
14 h 00 -> 16 h 00
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.