Le 8 mars, c’est tous les jours, toute l’année

Modalités d'accès
Gratuit

Projections de Yo Decido & Simone Iff suivies d’un débat avec des militantes au planning familial, Sabine Lambert, doctorante au GRESCO et Héloïse Morel, doctorante au CRIHAM, Anne Jollet, enseignante-chercheure au CRIHAM à l’université de Poitiers.

Au programme deux projections :

Yo Decido, El tren de la Libertad
Production : Esther Garcia – 2014 – 42′
Ce documentaire a été réalisé par un collectif d’associations féministes. Des femmes cinéastes telles que Chus Gutiérrez, Gracia Querejeta, Mabel Lozano, Ana Diez et Georgina Cisquella ont tourné dans plusieurs villes européennes, Barcelone, Paris, Edimburg pour retracer les grandes actions de soutien à l’avortement contre le projet de loi anti-avortement du gouvernement espagnol.

Simone Iff
Film réalisé par Isabelle Taveneau, Zoé Liénard et Odile Magniez à l’initiative du Planning Familial.
Court métrage documentaire – Production des Yeux d’Izo – 2014 – 21′
À partir d’un entretien réalisé en 2014 avec Simone Iff, qui a aujourd’hui 91 ans, le film offre le portrait d’une femme engagée, et nous fait partager les convictions et les combats d’une génération de femmes.

Cette soirée est organisée en partenariat avec le collectif 8 mars de la Vienne, le centre de recherche interdisciplinaire en histoire, histoire de l’art et musicologie et le groupe de recherche et d’études sociologiques du Centre-Ouest, de l’université de Poitiers.

Affiche de la soirée au format pdf (7,9Mo)

A noter aussi l’exposition L’avortement, quelle histoire ! qui sera présentée à l’EMF du 21 avril au 4 juillet 2015.

 

Toutes les dates

10 mars 2015
20 h 30 -> 22 h 30
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.