ESPACE MENDÈS FRANCE
centre de culture scientifique, technique et industrielle
1 pl. de la Cathédrale, CS 80964, 86038 Poitiers cedex
Tel 05 49 50 33 08 - courriel : contact@emf.ccsti.eu - https://emf.fr

23 novembre 2017 13:06:15
Adresse de la page : https://emf.fr/editions-papier-et-electronique/meutre-en-louisiane-laffaire-des-freres-blanc/
 

Meurtre en Louisiane

Le 22 avril 1896, Martin Begnaud est brutalement assassiné dans son magasin général de Scott Station en Louisiane. Dix mois plus tard, après l’une des chasses à l’homme la plus intensive du dix-neuvième siècle en Louisiane, la population est choquée et outragée lorsque deux jeunes gens, des frères d’origine française, Ernest et Alexis Blanc sont arrêtés pour ce crime.

William Arceneaux met en place l’histoire du meurtre de Begnaud, le procès des frères Blanc et le cirque médiatique qui les accompagnent, dans le décor particulier de l’histoire acadienne. En nous guidant dans les méandres du suspens entourant ce crime haineux et de la population qu’il a touchée, Meurtre en Louisiane propose une rencontre avec un peuple fascinant, une région et une époque qui le sont tout autant.

Couverture de Meurtre en Louisiane

Willian Arceneaux est professeur distingué invité au département d’histoire de l’université Tulane, Nouvelle Orléans. Il fut président de Louisiana Association of Independent Colleges and Universities. Auteur de Acadian General Alfred Mouton and The Civil War, récipendiaire de la médaille Jefferson Davis. Il réside à Baton Rouge, Louisiane, États-Unis.

Guy Vadeboncoeur est directeur et conservateur en chef du Musée Stewart de Montréal, Québec, Canada.

  • traduction par Guy Vadeboncoeur, de No Spark of Malice. The Murder of Martin Begnaud de William Arceneaux.
  • format : 14,5 x 20 cm
  • 352 pages
  • prix de vente 19€
  • ISBN cf ci après (faire passer le pdf)