ESPACE MENDÈS FRANCE
centre de culture scientifique, technique et industrielle
1 pl. de la Cathédrale, CS 80964, 86038 Poitiers cedex
Tel 05 49 50 33 08 - courriel : contact@emf.ccsti.eu - https://emf.fr

23 novembre 2017 20:22:31
Adresse de la page : https://emf.fr/lieu-multiple/handicap-et-creation/
 

handicap et création

 

Projet « handicap et création numérique » porté par l’Espace Culture Multimédia de l’Espace Mendès France. Ce projet porté par l’Espace Culture Multimédia de l’Espace Mendès France concerne la mise en place d’atelier et de workshops en direction de publics handicapés. L’orientation générale concerne l’usage et la pratique artistique avec utilisation des outils multimédia et audiovisuels. D’une façon précise, il s’agit de compléter et/ou d’augmenter des pratiques artistiques (théâtre, danse, atelier de réalisation audiovisuel) avec l’aide de compétences humaines et techniques capables d’apporter les éléments pédagogiques et d’aide à la production, dans ces domaines. Ce travail implique également une complémentarité (transversalité/transdisciplinarité) avec les équipes liées aux groupes handicaps. Depuis le mois de septembre 2006, les activité de l’ECM se sont intensifiées dans ce domaine. Voici une présentation des ateliers en cours et des actions menées :

 

 

 

Le projet « Digital Palimseste » avec Béatrice de Fays. Ce projet d’installation interactive fait parti d’un projet à résonance internationale « Univers palimseste » (France, Inde, Canada). Une maquette de « Digital Palimseste » a été présentée à l’EMF du mardi 26 au vendredi 29 septembre 2006 en présence de l’artiste, suite à une résidence d’un mois portée par l’EMF (et en particulier l’ECM) et financée par la région Poitou-Charentes. Ce projet est intégré à ce volet « création et handicap », puisqu’au delà d’une affirmation esthétique forte, ce projet a impliqué des ergothérapeutes et musicothérapeutes dans un paradigme en relation avec le monde du handicap (perception/espace). 5 groupes de personnes handicapées ont été accueillies (IEM de Biard, Oasis de Biard, groupe « danse » ADRAS…) et des interviews vidéo ont été réalisées afin de retranscrire les impressions (et de donner la parole) de ces personnes.

 

 

 

La participation pour la partie multimédia et vidéo à un atelier de pratique de création théâtrale pour des jeunes handicapés moteurs, en relation avec l’ADRAS et la metteur en scène Gaelle Praud de la «Clique d’Arsène ». Ce projet intègre l’utilisation de l’image projetée (photo, scan, photomontage, vidéo, animation…) dans une mise en scène théâtrale et implique fortement les participants. L’ECM et Fabrik Images sont progressivement intervenus du mois d’octobre 2006 au mois de mars 2007, avec une présence intensifiée lors de la résidence au centre de la Blaiserie en mars 2007. Le résultat a été présenté les mardi 13 et mercredi 14 mars dans la salle de la Blaiserie et au festival Choukar (Mai 2007) sur Poitiers.

Un nouveau projet « ceci est mon corps » est en cours d’élaboration en atelier à l’Espace Mendès France avec un groupe de 14 jeunes de l’IEM de Biard (dont une grande partie qui étaient présents lors de la création de l’année dernière) . Une attention toute particulière sera portée sur les aspects pédagogiques et sur les transferts de savoir en ce qui concerne la création et les parcours de création.Les outils numériques dans leurs possibilités d’aide à la création seront utilisés de manière plus élaborées (dont un orchestre de joy stick qui correspond à un projet important de l’ECM pour 2008/2009). L’enjeu est de donner la possibilité au jeunes participants d’exprimer leur potentiel de créativité.

 

 

Un atelier création de court métrage en relation avec l’I.R.J.S (institut Régional des Jeunes Sourds) Cet atelier est hebdomadaire et a commencé le mercredi 20 septembre. Il est organisé les mercredi après midi (16h30/18h30) avec un groupe mixte de 4 jeunes entendants et 4 sourds. L’équipe est constituée de 2 éducatrices (traductrice langue des signes) Gaëlle Bonis et Aurélie Gassaud et d’un animateur, ainsi que deux encadrants audiovisuels Olivier Naudin et Patrick Tréguer. Ce travail a impliqué des phases de travail sur une journée entière d’atelier afin de rendre possible les objectifs pédagogiques et techniques nécessaires pour la réalisation finale. Un tournage a été réalisé grâce au concours de l’École supérieure de l’Image de Poitiers. Le projet final a été présenté le 31 janvier à l’Espace Mendès France en présence des participants et d’une centaines d’invités issus des institutions régionales.

 

« Souffles » Projet de spectacle de Danse Adras/Espace Mendès France (du mois de décembre 2006 au mois de mai 2007). Les danseurs ; élèves et animateurs 7 personnes en situation d’handicap et 5 animateurs dansent sur scène dans une chorégraphie. Descriptif de la scénographie : en plus des dispositifs scéniques traditionnels (plateau, éclairages, 3 grosses bouées, et des cordes), l’ECM de Mendès France a travaillé sur la mise en place de dispositifs multimédia interactifs orientés sons et images. Le cahier des charges implique un dispositif orienté low-tech (dispositif accessible financièrement) et susceptible d’être installé rapidement (condition du spectacle vivant).

Dans l’état actuel du travail cela consiste en l’utilisation de deux vidéoprojecteurs, d’un ou deux ordinateurs portables, de système de capteurs et d’enceintes mobiles amplifiées.

Démarche et intention artistique : faire vivre à ce groupe un processus artistique comme un chemin à parcourir à plusieurs. Utilisation d’outils multi médias afin de stimuler leurs vibrations internes et leurs perceptions sensorielles. Certain de ce groupe ont déjà présenté des chorégraphies devant un public de la région (Chapelle des gaillards 2004, Oiron : rencontres d’amateurs 2005) et lors de ces événements ils ont su émouvoir les spectateurs. Ainsi nous avons pu lire dans leur démonstration leur joie de se produire. Leur motivation se situe dans une poursuite de cette expérience humaine.

Approche culturelle : par une pratique comme la notre nous visons l’intégration de ces personnes afin qu’elles puisent avoir le sentiment d’appartenir au milieu culturel de la ville.

Plusieurs diffusions ont déjà eu lieu : Festival Choukar (Mai 2007) sur Poitiers, Festival de Refannes (Deux-Sèvres en septembre 2007), Lors du colloque « la traversé des possibles » organisé par le CESMD / Chapelle Saint Germain au conservatoire national de Région (CNR (samedi 24 Novembre 2007).

Une convention de partenariat est signée dans le cadre de ce projet et relie contractuellement les deux associations (ADRAS et Espace Mendès France).

Le travail de recherche, d’ateliers et de développement de « Souffles » va être prolongé jusqu’en 2008. Il s’effectue toujours en relation étroite avec l’ADRAS et Dany Beltran (responsable artistique).

Parallèlement, un duo chorégraphique, « Petites scènes intimes », sera présenté le 13 mars 2008 dans le cadre de « A chacun son corps » organisé par le service culturel de l’université de Poitiers. Une seconde date est prévue le 1er avril 2008 à la médiathèque de Poitiers (en nocturne). L’ECM de Poitiers et l’ADRAS mettent leurs compétences en commun pour la mise en scène et le travail de création lié à ce duo atypique (Dany Beltran et Nelly Fuzeau).

 

Mise en place d’une structure d’accueil et d’aide au projet artistique à l’EMF. Un nouveau lieu de création et d’expérimentation multimédia. Afin de rendre plus performant ces travaux d’ateliers orienté multimédia et spectacle vivant, l’ECM a mis en place un équipement (tapis de danse, éclairage et salle équipée informatique et de diffusion vidéo) dans une des salles de l’Espace Mendès France (200m2 de superficie et hauteur de plafond de 4,60M).

Cet équipement peut être, le cas échéant être déplacé afin de réaliser ce travail de recherche et d’expérimentation en d’autres lieux. Cette structure est opérationnelle depuis le premier trimestre 2007. Des ateliers et workshops y sont régulièrement organisés avec des groupes « handicaps ». Des présentations publiques à la fin de ces ateliers (entrée libre), permettront de valoriser le travail effectué et ainsi de faire connaître et d’aider à une diffusion de ces projets artistiques.

Il s’agit également de favoriser le croisement avec des artistes et ces publics afin d’initier une dynamique originale sur Poitiers et en relation avec les structures et associations motivées sur ce principe de transdisciplinarité active.

L’Espace Mendès France a positionné ce projet original sur Poitiers et la CAP comme l’une de ces actions  proposée en direction des publics empêchés. Cette expérimentation particulière sera l’occasion de proposer un certain nombre d’atelier et de faire connaître les actions de mutualisation d’expériences et d’échanges pour les institutions et associations œuvrant dans ce secteur.