SCIENCES EN PARTAGE

  • twitter
  • facebook
  • podcast
  • vimeo
  • Scoop it
  • RSS
  • RSS
Programmation « santé »
La programmation des conférences «  santé » des prochaines semaines est particulièrement dense. Sur cette thématique précisément, notre centre entretient des partenariats avec le CHU de Poitiers pour l’organisation des tables rondes du Pôle Info-Santé, mais aussi avec de nombreuses associations thématiques, de malades ou de proches.

La fabrique de la Paix

Dans le cadre de la nouvelle exposition présentée à l'EMF en partenariat avec les Ligue de l'enseignement sont proposés des ateliers originaux destinés aux parents.

L'Actualité de oct, nov et dec 2012

Dans le dossier sur l’eau, L’Actualité Poitou-Charentes questionne des chercheurs de l’Université de Poitiers, Pascal Chauchefoin et Bernard Legube, sur le prix de l’eau et sur la qualité de l’eau du robinet.
D’autres thèmes sont traités notamment sur le cerveau, avec la synthèse d’une conférence d’Hervé Chneiweiss (Du cerveau réparé au cerveau augmenté), et sur la dépendance des personnes âgées via l’entretien avec Ingrid Wertercamp, philosophe et assistante sociale, auteur de La Promesse de vieillir digne. Il est aussi question de découvertes en paléontologie (à Angeac-Charente), de BD (Amruta Patil), de saveurs locales (confiture de melon d’eau), de la traite des esclaves dans les Archives départementales de la Charente-Maritime par l’écrivain Alberto Manguel.54 pages, 5,5 €

Terre de science

Ce dispositif d'éducation populaire initié par le Conseil général des Deux-Sèvres et accompagné par l'Espace Mendès France a entamé une nouvelle saison. Le programme Terre de science est disponible en ligne.

N°131 – janvier, février, mars 2021

Édito Si nous saluons l’année du centenaire d’Edgar Morin c’est pour marquer la relation féconde que nous entretenons avec lui depuis 1992. Et c’est réciproque. Lors des 25 ans de l’Espace Mendès France, il déclarait : « c’est le seul endroit qui propose la même semaine une conférence sur la physique des particules et une autre sur Roland Barthes ». Ce décloisonnement, vo[...]

En savoir plus