SCIENCES EN PARTAGE

  • twitter
  • facebook
  • podcast
  • vimeo
  • Scoop it
  • RSS
  • RSS
Nous sommes Charlie
La question de la diffusion est au cœur des préoccupation de l'Espace Mendès France. A une période aussi troublée que la nôtre la question des repères et de leur légitimité est plus que jamais posée. Tout comme est mise en avant la nécessité de réunir des contenus de qualité permettant une ouverture à la diversité des publics dont le droit à l'accès est essentiel. Cette notion de droit est apparue alors même que la profusion d'informations crée de la confusion et ne permet plus le discernement et l'exercice d'une pensée critique émancipée des clichés et des banalités. L'Espace Mendès France s’emploie au quotidien a faire vivre ce processus permanent, complexe et indispensable, au sein duquel la fabrique de la connaissance est le support d'une action ancrée dans la société. Didier Moreau, directeur général de l'EMF.

Sortie de L'Actualité

Le numéro du premier trimestre vient de sortir, son dossier principal est consacré à la découverte de Abel, un préhumain de 3,5 millions d’années,  en janvier 1995, il y a 20 ans, dans le désert du Djourab au Tchad,  par Michel Brunet. A lire aussi, plusieurs articles sur la décentralisation. Lire le sommaire.

Demandez les programmes

Plusieurs documents sont disponibles : le programme du premier semestre à l'Espace Mendès France à Poitiers, l'activité du Lieu multiple, le pôle dédié à la création numérique de l'EMF, les conférences d'histoire des sciences et des techniques et le programme régional de l'initiative La science se livre dont le thème de cette année est le vivant.

N°131 – janvier, février, mars 2021

Édito Si nous saluons l’année du centenaire d’Edgar Morin c’est pour marquer la relation féconde que nous entretenons avec lui depuis 1992. Et c’est réciproque. Lors des 25 ans de l’Espace Mendès France, il déclarait : « c’est le seul endroit qui propose la même semaine une conférence sur la physique des particules et une autre sur Roland Barthes ». Ce décloisonnement, vo[...]

En savoir plus