Cahiers d’odontologie médico-légale, tome 7 – Les morsures : investigations et morpho-analyse des traces

L’analyse des traces de morsures confiée aux experts en odontologie médico-légale nécessite des connaissances très particulières pour recueillir au mieux les indices fragiles qui les caractérisent. Traiter une trace de morsure est un acte technique qui doit rester objectif. Pour ce faire les procé- dures de préservation, de relevés et d’analyses doivent être strictement appliquées.

Ce nouveau tome des Cahiers d’odontologie médico-légale, premier ouvrage en langue française, est entièrement consacré à l’étude des morsures et de leurs traces. Les morsures humaines sur la peau humaine, les morsures animales sur l’humain ou encore les traces de morsures sur les objets ou les aliments sont abordées en détail. Les experts exerçant cette discipline à l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale ont mis depuis une dizaine d’années leurs connaissances au profit de cette recherche en analysant les techniques et les avancées en matière de morphoanalyse des traces de morsures. Cette étude approfondie a permis d’adapter une méthode de prise d’empreinte optique et une méthode d’analyse statistique performantes.

Ce livre richement iconographié sera également une source de renseignements pour les magistrats, les officiers de police judiciaire, les techniciens en identification criminelle et les médecins légistes qui seront à même d’y puiser des informations utiles, claires et précises sur les traces de morsures de plus en plus présentes dans les affaires criminelles.
Préface de Patrick Touron.

Charles GEORGET Chirurgien-dentiste, docteur en Sciences odontologiques, docteur de l’Université Henri Poincaré, Nancy I, expert près la Cour d’appel d’Orléans, expert agréé par la Cour de cassation, expert devant la Cour pénale internationale, chargé d’enseignement au DU de Pratiques experimentales en odontologie médico-légale de la faculté de chirurgie dentaire de Nantes, responsable de l’UE 5 du Master 2 de médecine légale et de criminalistique de l’Université de Paris, intervenant à l’IML de Paris, chirurgien-dentiste en chef® affecté à l’unité d’expertise odontologique médico-légale de l’institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale, membre de l’unité gendarmerie d’identification des victimes de catastrophes, membre de l’Unité d’identification odontologique.

Aimé CONIGLIARO – Ingénieur en Criminalistique, ingénieur principal des services techniques du ministère de l’intérieur, expert près la Cour d’appel de Versailles, expert agréé par la Cour de cassation, expert devant la Cour pénale internationale, responsable de l’Unité d’expertise odontologique médico-légale à l’institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale, membre de l’unité gendarmerie d’identification des victimes de catastrophes, chargé d’enseignement au DU de criminalistique de l’Université de Cergy- Pontoise, chargé d’enseignement au DU de Pratiques experimentales en odontologie médico-légale de la faculté de chirurgie dentaire de Nantes et au DU d’identification en odontologie médico-légale de la faculté d’odontologie de Lorraine à Nancy, secrétaire général de la compagnie des experts de justice en criminalistique.

François DURET Licencié ès sciences, Maître en Physiologie, Docteur en Chirurgie Dentaire, Docteur en sciences odontologiques, Maître en Biochimie médicale, Docteur d’État en Médecine/Biologie humaine, ex-Assistant des Hôpitaux de Lyon, ex Research Professor à l’University of Southern California (CA-USA) , ex-attaché d’enseignement à la Nipponne Dental University (Niigata-Tokyo ; Japan) membre ou membre d’honneur de plusieurs Académies nationales ou internationales (l’International Academy for Digital Dental Medecine , l’International Collège of Dentiste, l’Academy of Dental Research, American College of Dentiste, Europeen optique Society. (www.francoisduret.com)

Version imprimée

  • 384 pages — Couverture cartonnée, format 16 x 24 cm
  • Prix : 136 €   Achat en ligne
  • ISBN (imp) : 978-2-911320-83-5
  • Date de parution : février 2024

Version numérique

Aucune version numérique disponible