Biosphère 2030. Une exposition pour les COP à Saintes.

mardivendredi
2410
janvierfévrier
9 h 0017 h 00
La délégation Charente-Maritime de l'Espace Mendès France a le plaisir de vous convier au lancement de l'exposition BIOSPHERE 2030, conçue par l'Espace Mendès France, et présentée Salle de l...

Vit-on une révolution quantique ?

jeudi
9
février
14 h 00
Conférence de Julien Bobroff, physicien, professeur, laboratoire Physique des solides - CNRS, université Paris-Saclay. Dans le cadre des Amphis du savoir, en partenariat avec l’UFR Sciences fondamentales et appliquées de l’université de Poitiers.

Introduction à l’exploration martienne

annulé
jeudi
9
février
14 h 00
En raison de la grève, la conférence est annulée. Conférence de Alexis Paillet, chef de projet CNES pour le spaceship France et thématicien pour les technologies pour l’exploration. Dans le cadre des Amphis du savoir, en partenariat avec l’UFR Sciences fondamentales et appliquées de l’université de Poitiers.

African workplaces

mardidimanche
1412
févriermars
20232023
Que voit-on et que sait-on du travail en Afrique ? Quelles images attirent le regard des professionnels de l’image, des chercheur·euse·s, des documentaristes ou des photographes ? Quelles images souhaite-t-on transmettre et à quel public ? Bref, en quelques photographies, que peut-on dire du travail sur le continent ? Dans le cadre du festival Filmer le travail. En partenariat avec l’Institut des Afriques, le laboratoire Migrinter - CNRS, université de Poitiers et Les Afriques dans le Monde - LAM.

Festival Filmer le travail #14

vendredidimanche
1726
févrierfévrier
20232023
Rendez-vous à Poitiers du 17 au 26 février 2023 pour la 14e édition du festival international Filmer le travail. Cette année, Filmer le travail s’intéresse au travail informel. Travail au no...

Visite de l’exposition « African workplaces »

Toutes les dates
samedi
18
février
18 h 00
Visite commentée de l'exposition « African workplaces » avec Constance Perrin-Joly, Chloé Josse-Durand, Tom Durand ou des étudiant·es du laboratoire Migrinter – CNRS, université de Poitiers. Dans le cadre du festival Filmer le travail. En partenariat avec l’Institut des Afriques, le laboratoire Migrinter – CNRS, université de Poitiers et Les Afriques dans le Monde – LAM. 

Le travail en image : combiner recherche, vidéo et photographie

mercredi
22
février
17 h 30
Masterclass avec Chloé Josse-Durand, politiste, chercheuse associée à l’IFSRA et au laboratoire Les Afriques dans le Monde et Tom Durand, opérateur de prise de vue et assistant caméra. Dans le cadre du festival Filmer le travail. En partenariat avec l’Institut des Afriques, le laboratoire Migrinter – CNRS, université de Poitiers et Les Afriques dans le Monde – LAM. 

Travail domestique : de l’injonction à l’autoenfermement ?

jeudi
23
février
14 h 00
Projection du court-métrage Clean with me (after dark) de Gabrielle Stemmer et échanges avec Djaouidah Sehili, sociologue, professeure des universités, CEREP, université Reims Champagne Ardenne. En partenariat avec Filmer le travail. Dans le cadre des Amphis des lettres au présent, organisés en partenariat avec l’UFR Lettres et langues de l’université de Poitiers, sous la direction scientifique de Stéphane Bikialo, professeur en langue et littérature françaises, université de Poitiers ; Raphaëlle Guidée, maîtresse de conférences en littérature comparée, université de Poitiers et Anne-Cécile Guilbard, maître de conférences en littérature française et esthétique, université de Poitiers.

La bipédie, marqueur de l’humanité ?

jeudi
2
mars
14 h 00
Conférence de Jean-Renaud Boisserie, paléontologue, laboratoire Palevoprim - CNRS, université de Poitiers ; Guillaume Daver et Franck Guy, paléoanthropologues, Palevoprim - CNRS, université de Poitiers. Dans le cadre des Amphis du savoir, en partenariat avec l’UFR Sciences fondamentales et appliquées de l’université de Poitiers.

Femmes en lutte ! Nuit de la radio #03 / Saint-Junien (87) – Nuit des idées 2023

samedidimanche
45
marsmars
18 h 006 h 00
Nuit radiophonique autour des femmes en lutte (syndicalisme, paysannes en lutte, écoféminisme, journalisme engagé, droit des femmes, dominations et représentations, etc.) Programme complet à venir. Organisé par l'association Les Polyculteurs, en partenariat avec La Mégisserie, Beaub’ FM, Champ Libre et l’Étoile Bleue. Dans le cadre de La Nuit des idées : une manifestation annuelle portée par l’Institut français et soutenue par la région Nouvelle-Aquitaine.

Voyage au cœur des déchets électroniques

jeudi
9
mars
14 h 00
Conférence de Yoann Robin, ingénieur de recherche, laboratoire Pprime - CNRS, université de Poitiers. Dans le cadre des Amphis du savoir, en partenariat avec l’UFR Sciences fondamentales et appliquées de l’université de Poitiers.

Les greffes de tissus composites en 2023 : une innovation en réponse aux désirs des patients ou un vrai progrès de la médecine ?

visio
mercredi
15
mars
18 h 30
Conférence de Lionel Badet, chef de service en urologie et chirurgie de la transplantation, Hospices civils de Lyon, en charge du développement des greffes composites et président de la Société francophone de transplantation. Dans le cadre du cycle de conférences L’humain recomposé. Sous la direction de Lydie Bodiou, maîtresse de conférences en histoire de la Grèce antique, Herma, université de Poitiers et Thierry Hauet, professeur, praticien hospitalier, directeur de l’Irtomit, Inserm, CHU, université de Poitiers. En partenariat avec l’université de Poitiers et le CHU de Poitiers.

Qu’est-ce qu’on attend pour être (+) heureux ? / Bordeaux (33) – Nuit des idées 2023

jeudi
16
mars
18 h 00
Soirée « décroissante » festive, avec le spectacle « Réchauffe l’ambiance… pas la planète ! », la rencontre Happy Hour « fin de l’abondance, début du bonheur » reçoit l’économiste Timothée Parique, auteur de Ralentir ou périr et Fleur Bertrand Montembault de la Maison commune de la décroissance, le DJ set du SlowFest et son Biclou Solar System, des stands associatifs, ainsi qu’un bar avec petite restauration locale et bio. Organisé par Cap Sciences - Bordeaux, dans le cadre de La Nuit des idées : une manifestation annuelle portée par l’Institut français et soutenue par la région Nouvelle-Aquitaine.

Du jardin à l’assiette : comment mieux manger et se nourrir à moindre frais ? / Bordeaux (33) – Nuit des idées 2023

samedi
18
mars
11 h 00
Quel projet pour le quartier ? Une journée pour échanger, découvrir, connaître les expériences déjà menées en matière de solutions durables pour la production et l’alimentation et proposer des actions concrètes pour demain. Organisé par par la salle des fêtes du Grand Parc et l’Institut des Afriques, dans le cadre de La Nuit des idées : une manifestation annuelle portée par l’Institut français et soutenue par la région Nouvelle-Aquitaine.

Cinq mains coupées

mercredi
22
mars
14 h 00
Dialogue animé par les étudiant·es du master ALC : texte-image avec l’écrivaine Sophie Divry, autour de Cinq mains coupées (Seuil, 2020) : à l’écoute de cinq Gilets Jaunes mutilés.

La fabrique de l’information à l’ère du dérèglement climatique : plongée dans les défis quotidiens du journalisme / Bordeaux (33) – Nuit des idées 2023

jeudi
23
mars
18 h 30
Plongée dans les défis quotidiens du journalisme, avec un atelier participatif pour créer un magazine audio, suivi d’un moment d’échange pour évoquer les enjeux du journalisme et de l’information quant aux sujets climatiques aujourd’hui. Organisé par FIMEB en partenariat avec Le Printemps des expressions, dans le cadre de La Nuit des idées : une manifestation annuelle portée par l’Institut français et soutenue par la région Nouvelle-Aquitaine.

Forum des métiers – Collège Jean Rostand de Thouars

vendredi
24
mars
14 h 00
En complément de l'exposition et de la mallette Sciences En Mouvement d’Elles (SEME), le collège Jean Rostand de Thouars organise un forum des métiers en mai 2023 pour les classes de 4ème, 3ème et les classes SEGPA du collège.

Politiques de la littérature

jeudi
6
avril
14 h 00
Dialogue entre Lydie Salvayre, écrivaine, lauréate du prix Goncourt en 2014 et Hugues Jallon, auteur et directeur des éditions du Seuil. Dans le cadre des Amphis des lettres au présent, organisés en partenariat avec l’UFR Lettres et langues de l’université de Poitiers, sous la direction scientifique de Stéphane Bikialo, professeur en langue et littérature françaises, université de Poitiers ; Raphaëlle Guidée, maîtresse de conférences en littérature comparée, université de Poitiers et Anne-Cécile Guilbard, maître de conférences en littérature française et esthétique, université de Poitiers.

Pour une photographie sentimentale !

jeudi
6
avril
18 h 30
Conférence de Claude Nori. Dans le cadre du cycle de conférences Inventions esthétiques de la photographie au XXe siècle, en partenariat avec le master littératures et culture de l’image (LCI), université de Poitiers. Sous la direction scientifique de Anne-Cécile Guilbard.