Exposition « (en) quête d’insectes »

lundivendredi
3015
septembrenovembre
20192019

Animée par un médiateur spécialisé, l’exposition vous fera découvrir le monde des petites bêtes et l’importance de la biodiversité dans l’équilibre de nos écosystèmes. Production Carrefour des sciences et des arts.

Lire la suite

Orchestre de joysticks

mercredi
16
octobre
14 h 30

Les participants pourront créer une composition de 3 à 5 minutes, jouée à partir de douze joysticks. Composée de “loops”, de boucles, de sons FM et de sons enregistrés, cette création sera dirigée en mode chef d’orchestre. Dans le cadre de l’exposition Mise à jour – Apprendre à l’ère numérique.

Lire la suite

Destination : les étoiles

Toutes les dates
dimanche
20
octobre
16 h 30

Sous la voûte du planétarium, 4000 étoiles vous donnent rendez-vous pour un instant unique. Là, une large bande blanchâtre est visible et partage le ciel en deux : c’est la voie lactée dont l’exploration nous fera découvrir de nombreuses constellations et notre place dans l’univers.

Lire la suite

Cap archéologie

Toutes les dates
mardi
22
octobre
14 h 15

Les enfants entrent dans la peau d’un archéologue et fouillent des prélèvements. Ils vont faire parler les vestiges et tenter de reconstituer l’histoire du site. Animation réalisée par Cap Archéo à Bordeaux.

Lire la suite

Une baguette s’il vous plaît !

mercredi
23
octobre
11 h 15

Lors de cet atelier, les enfants se familiarisent avec le fonctionnement des levures et fabriquent ensuite une pâte à pain à emporter. Prévoir une boîte de conservation alimentaire pour emmener la pâte et la faire cuire à la maison.

Lire la suite

Invisible biodiversité

jeudi
24
octobre
14 h 30

Une découverte de mondes microscopiques grouillants de vie, avec l’opportunité de croiser… un ours, sous l’objectif du microscope ! Atelier de l’École de l’ADN en Nouvelle-Aquitaine.

Lire la suite

L’œuf d’Icare

vendredi
25
octobre
14 h 15

Un œuf est confié à chaque participant pour être lâché d’une hauteur de 3 mètres. À chaque enfant de fabriquer l’enveloppe la plus résistante pour protéger l’œuf lors de son atterrissage en utilisant les matériaux de son choix.

Lire la suite

Microbes au quotidien

mardi
29
octobre
14 h 30

Inoffensifs, utiles à l’homme, nous les avons utilisés bien avant de les connaître. Atelier de l’École de l’ADN en Nouvelle-Aquitaine.

Lire la suite

Mon premier jeu vidéo – Pac-Man

mercredi
30
octobre
14 h 00

Réalise toi même ton premier jeu vidéo à l’aide du logiciel Scratch (logiciel dont l’environnement de développement est conçu pour les enfants). Un jeu dérivé du très célèbre « Pac-Man ». Mets en place un compteur de points, des bonus et… les fantômes. Tu repartiras avec ton jeu, après un goûter bien mérité. Apporter une clé USB.

Lire la suite

Chasse au trésor

mercredi
30
octobre
14 h 15

Un trésor a été subtilement caché dans les combles de l’Espace Mendès France. Seul ou à plusieurs, les enfants utilisent les indices et techniques mis à leur disposition pour retrouver le butin caché. Prérequis : savoir lire.

Lire la suite

Mon premier jeu vidéo / La bataille des planètes

jeudi
31
octobre
14 h 00

Réalise toi même ton premier jeu vidéo à l’aide du logiciel Scratch (logiciel dont l’environnement de développement est conçu pour les enfants). Les enfants créent leur propre saga des étoiles jusqu’au “Game over“. Tu repartiras avec ton jeu, après un goûter bien mérité. Apporter une clé USB.

Lire la suite

Fantastique cuisine

jeudi
31
octobre
14 h 15

Une initiation à la gastronomie moléculaire. Grâce à la chimie, découvrez des recettes de cuisine toutes plus farfelues les unes que les autres.

Lire la suite

Mon premier jeu vidéo / Les fous du volant

vendredi
1
novembre
14 h 00

Les enfants réalisent leur premier jeu vidéo, à l’aide du logiciel Scratch (logiciel dont l’environnement de développement est conçu pour les enfants), pour se mettre en scène au volant d’un bolide dans une course « pied au plancher » pendant laquelle ils devront éviter les peaux de bananes qui jonchent le sol. Attention : c’est parti dans un fracas du tonnerre ! Un goûter sera servi à la fin de l’atelier. Apporter une clé USB.

Lire la suite