Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Entresorts multimédia : Le monstre contemporain

jusqu'au vendredi 31 octobre 2008

Sur inscription

En accès libre jusqu’au vendredi 31 octobre 2008

Stage de création Entresorts multimédia sur le thême du Monstre contemporain. Ce projet est conçu par Jean Boillot, metteur en scène et directeur artistique de la compagnie La Spirale autour de « l’entresort » en partenariat avec le Théâtre auditorium de Poitiers – Scène nationale, l’Ecole européenne supérieure de l’image et l’Espace culture multimédia de l’Espace Mendès France de Poitiers.

Ce workshop animé par l’artiste québécois Jocelyn Robert s’insère dans une dynamique d’ateliers de création. Il s’adresse aux étudiants ainsi qu’à toute personne expérimentée désireuse de travailler sur un projet de création autour de créations numériques. Jocelyn Robert travaille en art audio, art informatique, performance, installation, vidéo et écriture.

Entresorts multimédia Le Monstre contemporain

Avec Jocelyn Robert, artiste multimédia québécois du lundi 27 au vendredi 31 octobre à l’Espace Mendès France de Poitiers

Ce stage réunira une équipe de 12 étudiants et  jeunes professionnels pour  concevoir et réaliser en équipe, trois projets « d’entresorts multimédia », dispositifs spectaculaires et interactifs, sur le thème du « monstre contemporain ».

Ce stage sera encadré par Jocelyn Robert, artiste multimédia québécois avec le soutien des équipes enseignantes et techniques de l’Ecole Supérieure de L’image et de l’Espace Pierre Mendès-France.

« Un entresort est un dispositif scénique issu du théâtre forain. Le public en jauge réduite entre par une porte, assiste à une « performance » de quelques minutes puis sort ». Durant ce stage il s’agira pour chaque groupe, de définir son projet, de questionner le contenu, la forme, de définir le dispositif envisagé, et de commencer la réalisation par l’expérimentation in situ.

Ce stage est la première étape d’un projet dont l’objectif est la présentation publique des dispositifs multimédia, sur le parvis du TAP (Théâtre Auditorium de Poitiers), à Poitiers, du 1er au 5 décembre. Le résultat des travaux sera présenté dans l’espace réduit de trois baraques de chantier (type Algéco) elle même disposé devant le TAP de Poitiers.

Publics concernés: étudiants et jeunes professionnels en arts, audiovisuels, artistes, réalisateurs, programmeurs.

Nombre de participants : 12 maximum (9 EESI/ 3 EMF)

  • Dates : du 27 au 31 Octobre (inclus)
  • Horaires : 10h-12h30 – 14h30-18h30
  • Lieu: Espace Pierre-Mendès France (Poitiers)
  • Pré requis : pratique du montage son et/ou vidéo et connaissance de l’environnement MAX MSP/JITTER souhaité.

Modalité d’inscriptions:

Par mail auprès de e.baud@eesi.eu et  ptreguer@pictascience.org au plus tard le  6 octobre le 13 octobre, en envoyant obligatoirement une note d’intention retraçant votre parcours de formation et/ou professionnel, vos champs de pratique et de compétence et en précisant, en quelques lignes, ce qui motive votre candidature à ce stage.

NB : une sélection des candidatures sera réalisée par les équipes de l’espace Pierre Mendès-France et de l’EESI le 10 octobre.

Calendrier entresorts

Jocelyn Robert

Jocelyn Robert travaille depuis 20 ans sur l’art audio, l’art informatique, la performance, l’installation, la vidéo et l’écriture. Ses travaux ont été montrés au Canada, aux États-Unis, au Mexique, au Chili, en Australie et en Europe. Il a publié une dizaine de CDs en solo et a participé à plus d’une vingtaine par d’autres artistes. Il a performé aussi bien en solo qu’avec Diane Landry, Laetitia Sonami et Bruit TTV, et a réalisé plusieurs installations en solo ou avec des collaborateurs tels Emile Morin et Daniel Jolliffe.

En 1993, il fonde le centre Avatar à Québec, dont il est le directeur artistique ainsi qu’OHM éditions. Ce centre est spécialisé en art audio et art électronique. Son installation vidéo-informatique « L’Invention des Animaux » a remporté en 2002 le Premier Prix ex aequo catégorie « Nouvelle Image » de la Transmediale, à Berlin. Il est intéressé par la banalytique, par l’espace entre les riens, par une certaine épaisseur du temps…

Avatar est un centre d’artistes autogéré actif dans les domaines de l’art audio et de l’art électronique. Avatar supporte la recherche, la création et la diffusion d’œuvres d’art. Avatar publie des projets sous le nom d’OHM EDITIONS et en assure circulation et distribution sous le nom de VACUOHM.

Et aussi