ESPACE MENDÈS FRANCE
centre de culture scientifique, technique et industrielle
1 pl. de la Cathédrale, CS 80964, 86038 Poitiers cedex
Tel 05 49 50 33 08 - courriel : contact@emf.ccsti.eu - http://emf.fr

05 dcembre 2016 16:38:38
Adresse de la page : http://emf.fr/20003/10eme-edition-du-forum-regional-de-lenvironnement/
 

10e édition du Forum régional de l’environnement


14 Juin 2014 15 Juin 2014
POITIERS (86) | IUT - Institut Universitaire Technologique
86000 POITIERS, FRANCE

Accès gratuit - Ouverture de 10h à 19h

La 10e édition du Forum régional de l’environnement, organisé par la Mairie de Poitiers, la Direction Régionale de l’Environnement Poitou-Charentes, le GRAINE Poitou-Charentes et la Région Poitou-Charentes, a pour thème cette année «Partager et faire ensemble».
L’Espace Mendès France sera présent le dimanche 15 juin au parc de Blossac, de 10h à 19h, sur le village « Je me nourris » .

bando525x125px-F-environt

Retrouvez le communiqué de presse et le programme au format pdf : communiqué_de_presse V2 28-04-14

Présentation générale du Forum
Cette 10ème édition sera le lieu de rencontre entre le public et les acteurs régionaux de l’environnement et du développement durable, afin de sensibiliser et faire découvrir aux visiteurs les différentes manières de partager et de faire ensemble.
En effet, la nécessité de protéger l’environnement, notamment en utilisant moins de ressources naturelles et en diminuant les quantités de déchets produits, la recherche d’un autre modèle de consommation et d’un lien social renouvelé, en particulier au niveau local, expliquent la réelle nécessité d’un comportement collaboratif, plus responsable et plus durable, qui laisse la place au plaisir d’agir, de rencontrer et d’expérimenter.
Comment les acteurs présents s’engagent-ils à modifier les modes de production et de consommation par le partage et le faire ensemble ? Comment chaque citoyen peut-il, à son échelle et collectivement, participer à la préservation de l’environnement et de la qualité de vie ?
Au travers d’ateliers interactifs, attractifs et pratiques, les acteurs régionaux venus présenter leurs actions environnementales en lien avec le thème de ce dixième forum de l’environnement, susciteront la participation des visiteurs et les aideront à changer leurs pratiques et leurs comportements.

 

Samedi 14 juin : Conférence

Cette 10ème édition commencera dès le samedi 14 juin par une conférence d’Anne-Sophie NOVEL : «Partage et mode de vie collaboratif » aux salons de Blossac de 18h à 20h.
Docteur en économie, Anne-Sophie Novel exerce en tant que journaliste et blogueuse spécialisée dans l’écologie et les alternatives durables, l’innovation sociale et l’économie collaborative. Au-delà de ses activités de journaliste, elle assure des missions de veille stratégique et de recherche, propose du conseil éditorial et des contenus sur mesure, et donne des formations sur l’usage du Web2.0 – appliqué (entre autres) au secteur des médias et du développement durable. Elle viendra nous parler du partage et des nouveaux modes de vie collaboratifs.
Son dernier livre : « La vie share, mode d’emploi » : petit frère de Vive la CoRévolution !, ce nouvel ouvrage offre un panorama encore inédit en France des modes de vie collaboratifs et de l’économie du partage. Il a reçu le soutien des communautés de l’économie collaborative (OuiShare), des entrepreneurs du secteur (BlablaCar, Zilok, OuiCar, La Ruche qui dit Oui, Bureaux à Partager) et des entreprises qui s’intéressent au sujet (La Poste, le forum de l’économie collaborative).

 

Dimanche 15 juin : Forum des acteurs de l’Environnement et du Développement Durable à Blossac

Le dimanche 15 juin, autour de la fontaine du Parc de Blossac, de 10h à 19h, une trentaine de structures (associations, entreprises, collectivités….) animeront des ateliers interactifs, attractifs et pratiques organisés en cinq villages thématiques : « j’habite », « j’apprends », « je me nourris », « je me déplace » et «j’utilise ».

  • Je me nourris (jardins partagés, composteurs partagés, AMAP, circuits-courts, atelier cuisine, échange d’outils/matériels, épicerie sociale, commerce équitable…)

  • J’habite (habitat groupé, éco-quartier, chantiers participatifs, espace public, colocation, co-déménagement, échange de maison…)

  • J’apprends (science participative, partage de connaissances, personne relais, woofing, sel, couchsurfing…)

  • J’utilise (troc, récupération, ressourcerie, dons, réparation, échange d’outils/matériaux…)

  • Je me déplace (vélo-partage, auto-partage, covoiturage, pédibus, carapatte, transport en commun…)

Village « Je me nourris »

N° de stand Structures / Sujet traité

1. LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) de la Vienne / Le jardinage sain et la biodiversité

2. La desserte locale / Expérimentation d’un nouveau modèle de consommation plus responsable et respectueux de l’environnement, de l’homme et des liens sociaux

3. AFIPAR / Alimentation, agriculture durable, circuits courts / filières longues

4. Jardinature / Faire du jardin un lieu de partage

5. ACEVE / Faire ensemble, échange de savoir autour de la cuisine et des aliments

6. Vienne / Agrobio Alimentation bio et consommation responsable

7. Les paniers de l’étu / Circuits-courts, partage de recettes, de connaissance des légumes

8. Incroyables Comestibles / Faire ensemble, échange, abondance partagé, réduction des déchets, recyclage, favoriser les rencontres intergénérationnelle

9. IRQUA PC / Circuits-courts. Pédagogie des produits en démarche

10. Espace Mendes France / Nutrition et santé

 

 

Village « j’habite »

11. ATMO & Les petits débrouillards / Mise en valeur d’une action sur un mode collaboratif : santé environnement

12. Au jardin d’aventures / Partage des surfaces cultivables, habitats groupés, gaspillage alimentaire et partage du gâteau protéiné

13 La Frênaie / Écohabitat, auto construction, démarches participatives et développement durable

 

 

Village « J’apprends »

14. Observatoire Régional de l’Environnement (ORE) Poitou-Charentes / L’information environnementale au service de l’implication citoyenne et de la démocratie participative

15. Ifrée / Partage de connaissance

16. Collectif vigilance OGM Poitou-Charentes / Partage de connaissance : alimentation sans OGM ni pesticides

17. Prom’haies / Partage de connaissance : la multifonctionnalité des haies et des arbres dans nos paysages.

18. INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) / La recherche publique s’inscrit dans le partage de connaissance : agriculture et biodiversité

19. La Maison de l’ange / Partage de connaissance et d’expérience autour des couches lavables

20. Vienne Nature / Apprendre à partager l’espace avec la nature

21. Association de Dévelopement Apicole de Poitou-Charentes (ADA PC) & CNRS de Chizé / L’apiculture en Poitou-Charentes et les problèmes qu’elle rencontre. Présentation d’une gestion participative des ruches qui appartiennent à tous

22. CPIE Val de Gartempe / Partage de connaissance, actions, alternatives et astuces pour l’écocitoyenneté. Implication citoyenne au quotidien et préservation de l’environnement

23. Compost’âge / Partage de connaissance et personnes relais autour du compostage
24. Le jardin de Verrines / Permaculture, ruche warré, partage de connaissances

 

Village « J’utilise »

25. TERDEV / Le partage de techniques de recyclage artisanal

26. CG86 / Le recyclage c’est le partage !

27. Les regrattiers / Environnement, lien social, dépassement des classes sociales, intergénérationalité, mixité et savoir-faire
28. On loge à pied / Faire soi-même, gestes d’économie et chantiers participatifs

 

Village « Je me déplace »

29. Ville de Poitiers, Région Poitou-Charentes, GRAINE Poitou-Charentes / CAP Vélo, Co-voiturage, Région-Lib Covoiturage, pédibus, carapatte, Auto-partage.

 

Des artistes seront présents pour rendre cette journée encore plus festive :

Vanessa Karton, comédienne nous propose un de ses personnages « fil rouge » : Mélanie Mortier .
Sur des festivals, des événements ponctuels et singuliers, elle fait du lien, donne rendez vous au public, ponctue la journée, la soirée,..
Fille de couturière, le fil, ça la connaît. Elle fait du lien avec ses mots et son bureau mobile. Elle s’imprègne de l’événement et s’y fond à la rencontre du public. Vous l’avez peut être croisée sur les festivals « Écoutez Voir », « Paroles Timbrées », aux « Charibaudes », ou ailleurs…

Vous ne l’avez jamais rencontrée ?

« Alors pour vous, quelques mots de Mélanie MORTIER : Je vais pas vous ennuyer avec ma famille, mais bon ma mère était couturière et mon père maçon donc faire du lien, assembler les morceaux ensemble, on peut dire que ça nous connais chez les Mortier. Autant dire que je baigne dedans depuis que je suis toute petite. Après avec du fil et une aiguille je suis pas très efficace. Moi je suis plutôt bavarde donc c’est avec les mots que je fais du lien. Vous savez, parfois les mots donnent du fil à retordre, je m’emmêle de temps en temps les pinceaux, la bobine fait des nœuds et c’est moi qui m’en fait alors, des nœuds pour repartir dans le bon sens. Et si je suis douée à m’empêtrer comme ma mère me le répétait souvent, je ne suis pas mauvaise à repartir du bon pied. C’est qu’avec les mots on peut faire beaucoup, les mettre bout à bout et leur donner du sens, dérouler le fil de l’histoire, monter des murs de châteaux imaginaires, inventer des fleurs et des senteurs fabuleuses, voyager dans des pays inconnus, repeindre tous les paysages de couleurs multicolores, voler plus haut que les cerfs volants, atteindre le ciel et retomber sur ses pieds. Les mots s’envolent jusqu’à des oreilles inconnues, les vôtres et créent des rencontres improbables, de vous à moi. »

 

Anne-Paul Mousnier, artiste plasticienne et Thomas Lebreuvaud, photographe vous proposeront tout au long de la journée de créer ensemble, une œuvre d’art à base de cartons et d’objets personnels sur la thématique du partage.

…..Chacun apporte « son carton » à l’édifice…..

Une installation en volume, modulable, ayant pour support des cartons « type déménagement» qui se superposent, s’empilent dans le même esprit que les kerns sur les chemins de randonnées. Sur les faces visibles des cartons, des traces graphiques (empreinte, photo polaroïd, photogramme, texte) venant témoigner des propos recueillis auprès des participants au forum. « Qu’êtes-vous prêts à partager et sous quelles conditions ? » les objectifs sont les suivants : questionner le public sur la notion de partage et ses dimensions (don, échange, location, prêt ?) ; l’inciter à s’impliquer en tant qu’individu, dans ses choix de partage, en prolongeant le questionnement sur les conditions acceptables et nécessaires du partage ; accompagner les participants dans la mise en oeuvre, de leurs réalisations, par des procédés simples, rapides, ludiques et valorisants graphiquement.

 

L’association Chap’de lune, sera également présente avec la « P’tite foraine » constituée d’un manège participatif et d’une scène ouverte avec un musicien. Le manège fonctionne sans autre énergie que la force humaine. Pendant que les enfants se prélassent dans les sièges, les frères et sœurs, les parents et même les grands-parents pédalent.

Un manège convivial qui rassemble petits et grands pour un tour ludique et sportif, un moment de rencontre, de partage dans la simplicité. La scène ouverte permettra aux visiteurs musiciens d’apporter leurs instruments et de partager un moment musical avec le reste du public. Cette animation accompagnera les visiteurs tout au long de la journée au parc de Blossac.

 

Les « Folies Glottes », chorale un peu à l’ouest, au sud aussi. Chants du monde d’ici, d’ailleurs et de nulle part quand les mots dans les voix s’égarent en basses joyeuses et sopranos lumineuses. Nous aurons le plaisir de les entendre pour l’inauguration, à 12h le dimanche 15 juin. Un moment à ne pas manquer !

 

Pour la restauration sur place

La Desserte locale en plus d’avoir un stand comme n’importe quel autre exposant, vous proposera à moindre coût un repas à faire ensemble et à partager. C’est un marché de produits frais, locaux et de qualité à St Benoît. Ils proposeront à chacun de participer à la conception des repas en amont du déjeuner.

 

Un coin lecture

Pour se détendre, apprendre et vivre d’autres moments de partage un coin lecture sera aménagé et animé par le Centre de Ressources du GRAINE et ses bénévoles. Une grande partie des ouvrages porteront sur la thématique du forum. Des meubles en palettes fabriqués par les jeunes en service civique du pôle insertion du Centre d’Animation de Poitiers Sud (CAP Sud) permettrons aux lecteurs de s’y prélasser.

 

 



Publié le avril 28 avril 2014, par Céline Nauleau dans Agenda, Extra muros. Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Tous les événements : aujourd'hui    demain    après-demain    mois en cours    à la carte  

Game over and over
Game over and over
Deux robots s’affrontent dans la partie infinie d’un...
Exposition « Insectes… Hommes et biodiversité » – DERNIERS JOURS !!!!!
Exposition « Insectes… Hommes et biodiversité » – DERNIERS JOURS !!!!!
Découvrez les multiples facettes de ce monde étrange...
Noël à Mendès
Noël à Mendès
Cette année, l'Espace Mendès France fête Noël dimanche 18 décembre, en proposant une programmation pour les enfants.
La science et la Grande Muraille Verte // Projection à Dissay
La science et la Grande Muraille Verte // Projection à Dissay
Mardi 22 novembre 2016 a été projeté le documentaire La science et la Grande Muraille Verte.
Des gènes, et des femmes et des hommes par Axel Kahn // Mercredi 14 décembre à 19h
Des gènes, et des femmes et des hommes par Axel Kahn // Mercredi 14 décembre à 19h
Conférence de Axel Kahn, médecin, ancien chercheur en génétique et président d'université, essayiste humaniste.
Rencontre des jeunes collégiens avec les chercheuses
Rencontre des jeunes collégiens avec les chercheuses
L'opération "femmes et sciences" s'est déroulée vendredi 18 novembre au collège Molière de Bouillé- Loretz. Une rencontre...