ESPACE MENDÈS FRANCE
centre de culture scientifique, technique et industrielle
1 pl. de la Cathédrale, CS 80964, 86038 Poitiers cedex
Tel 05 49 50 33 08 - courriel : contact@emf.ccsti.eu - http://emf.fr

05 dcembre 2016 12:34:32
Adresse de la page : http://emf.fr/20533/rencontres-du-vivant-le-sport/
 

Rencontres du vivant – Le sport est-il en forme (s) ?


20 Nov 2014 9 h 00
POITIERS (86) | Espace Mendès France
1 place de la Cathédrale, 86000 POITIERS

Accès libre

Il est devenu banal de dire aujourd’hui que le sport a envahi notre quotidien. Au delà des grandes manifestations sportives qui ont tendance à se multiplier, l’impact sociétal, économique, et politique du sport est grandissant. Une dimension nouvelle se fait jour à travers une reconnaissance de plus en plus affirmée sur la base de travaux scientifiques, des bienfaits sur la santé d’une activité physique et sportive régulière. Par ailleurs, des universitaires poitevins ont initié une démarche visant à montrer que cette activité pratiquée à l’école tout au long du cursus scolaire, du niveau primaire jusqu’à l’université, peut être le média tant recherché pour lutter contre l’échec scolaire.

L’occasion est donnée de débattre de ces différents points lors de la journée « Rencontres du vivant » à l’Espace Mendès France. Suite à de courtes présentations de travaux de chercheurs, des temps d’échanges organisés sous la forme de tables rondes, permettront de discuter des différentes implications du sport dans notre environnement.

Patrick Lacouture, professeur des universités, département GMSC, axe RoBioSS, institut P’, UPR 3346 CNRS université de Poitiers ENSMA.

Journée d’études organisée par le pôle d’histoire des sciences et l’école de l’ADN, Espace Mendès France, dans le cadre des « Rencontres du vivant » et en partenariat avec le département génie mécanique et structures complexes (GMSC), axe RoBioSS (robotique, biomécanique sport santé), institut P’, UPR 3346 CNRS université de Poitiers ENSMA.

Avec les interventions de : Nadège Bigot, IA-IPR, physique-chimie, CAST (correspondante académique pour les sciences et les technologies), Rectorat de l’académie de Poitiers, DSDEN de la Vienne ; Yannick Blandin, professeur des universités, laboratoire Centre de recherches sur la cognition et l’apprentissage, UMR 7295 – CNRS, CeRCA / MSHS, université de Poitiers ; Olivier Bonneau, professeur des universités (institut P’ CNRS), université de Poitiers, ENSMA ; Laurent Bosquet, professeur des universités, doyen de la faculté des sciences du sport, directeur du laboratoire MOVE (E.A. 6314), université de Poitiers ; Patrick Clastres, historien, professeur de khâgne au lycée Pothier d’Orléans et chercheur rattaché au centre d’histoire de Sciences-Po ; Mario Cottron, professeur des universités (institut P’ CNRS, université de Poitiers, ENSMA), directeur de l’école supérieure de professorat et de l’éducation (ESPE) de l’Académie de Poitiers ; Benoit Dugué, professeur des universités, laboratoire des adaptations physiologiques aux activités physiques, EA 74, faculté des sciences du sport, université de Poitiers ; Alain Ferrand, professeur des universités, centre de recherche en gestion (CEREGE) EA 1722, faculté des sciences du sport, université de Poitiers ; Vincent Joris, maître de conférences STAPS (74ème section), faculté des sciences du sport et de l’éducation physique, université de Lille 2 ; Alain Junqua, professeur émérite, université de Poitiers, président du centre régional d’innovation et de transfert de technologies en sport et loisirs (C.R.I.T.T) de Châtellerault ; Patrick Lacouture, professeur des universités, département GMSC, axe RoBioSS, institut P’, UPR 3346 CNRS université de Poitiers ENSMA ; Jean-Noël Missa, professeur, université libre de Bruxelles et directeur de recherches au FNRS et Yves Touchard, ancien chargé de mission au ministère de l’éducation nationale, éditions EPS.

Enregistrement

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Télécharger fichier audio (2014-11-20_le_sport_est_il_en_forme.MP3)

Programme de la journée

Retrouvez le programme au format pdf : INVIT SPORT EMF bd

9h Accueil

Didier Moreau, directeur général de l’Espace Mendès France ; Christian Berrier, président de l’école de l’ADN ; Patrick Lacouture, professeur des universités, INSTITUT Pprime, UPR 3346 CNRS, université de Poitiers, ENSMA.
Sous la direction scientifique de Christian Berrier et Patrick Lacouture.

 

9h15 Conférence introductive : La civilisation sportive contemporaine : genèse et mutations
Patrick Clastres, historien, professeur de khâgne au lycée Pothier d’Orléans et chercheur rattaché au centre d’histoire de Sciences-Po.

 

9h45 Débat

10h – 10h45 Table ronde : sport et santé
Président de séance : Patrick Lacouture

Le sport, un médicament pour la vie
Laurent Bosquet, professeur des universités, doyen de la faculté des sciences du sport, directeur du laboratoire MOVE (E.A. 6314), université de Poitiers.

Les enjeux éthiques et philosophiques de l’interdiction du dopage dans le sport
Jean-Noël Missa, professeur, université libre de Bruxelles et université de Mons, directeur de recherches au fond national de la recherche scientifique.

10h45 – 11h15 Débat – Pause

11h15 – 12h Table ronde : sport et société

Le sport est-il toujours un bastion masculin ? État des lieux des recherches sur la question de la différence des sexes dans les activités sportives
Charlotte Parmantier, docteure en sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain, co-responsable de la licence 3 management, enseignante-chercheuse contractuelle, chercheure associée équipe sports, politique et transformations Sociales, UR CIAMS, U.F.R. S.T.A.P.S, université Paris-Sud 11 , Orsay.

Le « french flair » dans le rugby français : entre idéal médiatique et enjeu politique
Vincent Joris, maître de conférences STAPS (74ème section), faculté des sciences du sport et de l’éducation physique, université de Lille 2.

Évolution du sponsoring sportif du sport business à la responsabilité sociale des entreprises (RSE)
Alain Ferrand, professeur des universités, Centre de recherche en gestion (CEREGE) EA 1722, faculté des sciences du sport, université de Poitiers.

12h15 – 12h30 Débat

 

14h – 14h45 Table ronde : sport et sciences
Président de séance : Christian Berrier

Quelques lois des apprentissages sensori-moteurs : organisation de la pratique et exemples d’applications
Yannick Blandin, professeur des universités , laboratoire Centre de recherches sur la cognition et l’apprentissage, UMR 7295 – CNRS, CeRCA/ MSHS, université de Poitiers.

Utilisation du froid comme aide à la récupération après un exercice physique. Intérêts et limites dans le contexte du sport de haut niveau, des personnes âgées, des sujets présentant des douleurs articulaires.
Benoit Dugué, professeur des universités, laboratoire des adaptations physiologiques aux activités physiques, EA 74, faculté des sciences du sport, université de Poitiers.

La biomécanique au service de la performance sportive
Patrick Lacouture, professeur des universités, INSTITUT Pprime, UPR 3346 CNRS, université de Poitiers, ENSMA, département « génie mécanique et structures complexes » AXE de recherche RoBioSS « robotique, biomécanique sport santé », Chasseneuil Futuroscope.

14h45 – 15h15 Débat et pause

 

15h15- 16h30 Table ronde : le sport média de culture scientifique et technique

 

Sous la présidence de Alain Junqua, professeur émérite, université de Poitiers, président du Centre régional d’innovation et de transfert de technologies en sport et loisirs, C.R.I.T.T, Châtellerault.

Avec les interventions de : Nadège Bigot, IA-IPR, physique-chimie, CAST (correspondante académique pour les sciences et les technologies), Rectorat de l’académie de Poitiers ; Olivier Bonneau, professeur des universités (Institut Pprime CNRS), université de Poitiers, ENSMA ; Mario Cottron, professeur des universités (Institut Pprime CNRS, université de Poitiers, ENSMA), directeur de l’école supérieure de professorat et de l’éducation (ESPE) de l’Académie de Poitiers ; Yves Touchard, ancien chargé de mission au ministère de l’éducation nationale, Éditions EP.S.

 

16h30 Conclusions

 

Contact : Anne Bonnefoy / anne.bonnefoy@emf.fr


Rencontres du vivant – Le sport est-il en forme (s) ? by Espace Mendes France



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Tous les événements : aujourd'hui    demain    après-demain    mois en cours    à la carte  

Game over and over
Game over and over
Deux robots s’affrontent dans la partie infinie d’un...
Exposition « Insectes… Hommes et biodiversité » – DERNIERS JOURS !!!!!
Exposition « Insectes… Hommes et biodiversité » – DERNIERS JOURS !!!!!
Découvrez les multiples facettes de ce monde étrange...
Noël à Mendès
Noël à Mendès
Cette année, l'Espace Mendès France fête Noël dimanche 18 décembre, en proposant une programmation pour les enfants.
La science et la Grande Muraille Verte // Projection à Dissay
La science et la Grande Muraille Verte // Projection à Dissay
Mardi 22 novembre 2016 a été projeté le documentaire La science et la Grande Muraille Verte.
Des gènes, et des femmes et des hommes par Axel Kahn // Mercredi 14 décembre à 19h
Des gènes, et des femmes et des hommes par Axel Kahn // Mercredi 14 décembre à 19h
Conférence de Axel Kahn, médecin, ancien chercheur en génétique et président d'université, essayiste humaniste.
Rencontre des jeunes collégiens avec les chercheuses
Rencontre des jeunes collégiens avec les chercheuses
L'opération "femmes et sciences" s'est déroulée vendredi 18 novembre au collège Molière de Bouillé- Loretz. Une rencontre...