Class’Code : maitriser la pensée informatique pour la transmettre

L’Espace Mendès France vient de s’associer au projet Class’Code, un programme de formation innovant, a pour ambition de doter les professionnels de l’éducation et de l’informatique des moyens d’initier les jeunes de 8 à 14 ans à la pensée informatique.  Notre centre proposera dès la rentrée plusieurs rendez-vous d’information dans un premier temps, puis à partir de novembre, au moins une session par mois en présentiel associée à un module de formation en ligne.

Présentation du projet

Class’Code proposera dès la rentrée 2016 un programme de formation gratuit à destination de toutes personnes désireuses d’initier les jeunes de 8 à 14 ans à la pensée informatique. Le programme comprendra de 1 à 5 modules de formation en ligne d’une dizaine d’heures chacun, couplé à des temps de rencontre présentielle pour partager, expérimenter et échanger entre apprenants.

Site officiel

Porté par Inria (Institut public de recherche en sciences du numérique) et soutenu par les associations professionnelles de l’informatique et des réseaux d’éducation, ce programme est expérimenté depuis mi-avril dans les régions PACA et Pays de la Loire, avant son déploiement national en septembre 2016.

Gratuit et facilement accessible, un outil pensé pour une appropriation facilitée.
Formation hybride, Class’Code, comporte 5 modules d’apprentissage pédagogique en ligne (type MOOC), accessibles gratuitement, couplés à des temps de partage entre apprenants, organisés par les réseaux locaux. Chaque module permet, en une dizaine d’heures réparties sur 3 à 4 semaines, d’animer des ateliers de découverte avec les jeunes : programmation créative, codage de l’information, robotique ludique et enjeux sociétaux liés.

L’enseignement du numérique : un enjeu crucial pour de futurs citoyens, impliqués et responsables.
Le projet Class’Code s’inscrit dans un environnement où, chaque jour et dans tous les secteurs d’activités, les sciences du numérique se développent à une vitesse exponentielle. Environnement, santé, medias, transports… le numérique est partout. Un enjeu déjà bien compris par de nombreux pays à l’international et que la France doit également prendre en compte en formant sa jeunesse dès le plus jeune âge.
Démocratiser l’enseignement du numérique, c’est permettre aux jeunes, sans exclusion, de s’informer, réfléchir, faire preuve d’esprit critique et prendre part à un monde qui évolue de plus en plus rapidement.

Toutes les dates à Poitiers

cf : http://emf.fr/24035/classcode/

13 septembre 2016
   — de 18 h 00 à 20 h 00 : Réunion d’information et d’échange
11 octobre 2016
   — de 18 h 00 à 20 h 00 : Réunion d’information et d’échange
8 novembre 2016
   — de 18 h 00 à 20 h 00 : Module n°1 – première session
13 décembre 2016
   — de 18 h 00 à 20 h 00 : Module n°1 – deuxième session
17 janvier 2017
   — de 18 h 00 à 20 h 00
fil d'actualité

Les Menstrueuses | Du 19 au 23 novembre 2024

Les vacances de la Toussaint à l’Espace Mendès France | Du 19 octobre au 3 novembre 2024

Ciné-débat « Entrepreneuriat-Créativité »

Sciences En Mouvement d’Elles à l’école Marie Curie à Angoulême

L’art en entreprise, une exploration éducative et créative.

Les soirées scientifiques de Melle – Deux-Sèvres

Les prochaines rencontres de Sciences En Mouvement d’Elles en Deux-Sèvres et Vienne

Rencontres artistiques autour des migrations | e-migrinter

Vidéos

Le théâtre dans les cavernes du numérique

42 min

Pourquoi prendre plaisir (ou non !) à faire de l’exercice physique ? Francis Chaouloff

95 min

Le microbiote intestinal est-il le pilier de notre santé ?

101 min