Espèces d’espèces

Projections et débats dans le cadre de Images de sciences, sciences de l’image 2009 en Poitou-Charentes, le programme complet est consultable ici en ligne et téléchargeable .

Espèces d’espèces – 53 minutes, 2008 – Auteur : Denis Van Waerebeke ; Vincent Gaullier – Production : Ex Nihilo, NHK, France 5, CNRS Images, MNHN, Arte France

Ce film propose, de façon claire et ludique, une représentation renouvelée de l’arbre du vivant, de ces millions d’espèces qui peuplent la planète et appartiennent toutes à une seule et même famille. Comment les classer ? Quel caractère utiliser pour ce classement ?

L’une de ces espèces, homo sapiens, a inventé la taxinomie, art de ranger les formes du vivant à l’intérieur de classifications. D’éminents spécialistes de cette discipline font le point sur les connaissances actuelles et rectifient quelques idées reçues sur l’évolution. L’arbre du vivant comporte trois branches maîtresses, les eucaryotes dont homo sapiens fait partie, les bactéries et les archées (unicellulaires).

fil d'actualité

Les vacances de Noël 2025

Semaine de l'Espace à l'Espace Mendès France du 2 au 8 décembre 2025

Semaine de l’espace | Du mardi 2 au lundi 8 décembre 2025

Les soirées scientifiques de Melle ont 10 ans !

Parcours Expérimentation Projet « Culture scientifique en entreprise » Lycée Edouard Branly et l’entreprise Safran Aircraft Engines

Images de sciences, sciences de l’image 2025 | Alimentation : du silex à la fourchette

Les vacances de la Toussaint 2025

Les soirées scientifiques de Melle 2025-2026 – Deux-Sèvres

Ateliers de cinéma d’animation

Vidéos

Nuremberg : des procès pour le droit et la justice, la mémoire et l’histoire

115 min

Les inondations par ruissellement

87 min

Face au désordre climatique : perceptions et croyances au fil des siècles

95 min