Les politiques culturelles territoriales et leur évaluation

L’ Espace Mendès-France est heureux de vous inviter à participer au

Séminaire de « dispute intellectuelle » sur l’importance et la grande diversité des politiques culturelles conduites dans les villes, dans le monde rural et dans les régions leur donnent un rôle majeur dans le développement des territoires.

Cet impact territorial a des aspects :

  • économiques
  • sociaux
  • environnementaux .

L’ évaluation de cet impact doit nécessairement reprendre ces différents aspects pour apporter aux décideurs locaux – mais aussi nationaux et européens – les éléments indispensables à la définition ou à la réorientation de leur politique culturelle.

En ce domaine, comme dans d’autres champs de l’action publique, la question de l’évaluation, de ses méthodes, de son pilotage administratif et de son utilisation décisionnelle devient alors un enjeu majeur des politiques culturelles territoriales et de leur appréciation par les citoyens et par les groupes sociaux.

L’objet de ce premier séminaire de « dispute intellectuelle », dans le cadre du programme « Territoires culturels » de l’Espace Mendès-France, est d’explorer et, si possible, de conduire un diagnostic partagé sur les méthodes d’évaluation des politiques culturelles territoriales.

Pourquoi évaluer les actions culturelles ? Comment co-construire les dispositifs d’évaluation ? Sur quels objectifs ? Comment intégrer des critères de qualité et de démocratisation ? Quelle est la place des mouvements d’éducation populaire dans cette recherche ?

Pour nourrir cette dispute intellectuelle deux intervenants ont été pressentis :

  • Jean-Michel LUCAS, maître de conférences, ex Directeur régional des Affaires culturelles d’Aquitaine, Président de « Trempolino »
  • Guy PEUDUPAIN, directeur associé du Cabinet « Nouveaux armateurs » de La Rochelle.

Ces deux interventions seront ensuite discutées par trois « grands témoins » acteurs et responsables d’actions culturelles territoriales :

  • Denis GARNIER, directeur du Théâtre – auditorium de Poitiers,
  • Vincent GALLAND, responsable du « Printemps des Chapiteaux », administrateur du Centre dramatique de Poitiers,
  • Christophe BLANDIN ESTOURNET, directeur artistique du Festival « Excentrique »,

avant que soit ouvert le débat avec le public présent.

Ce débat sera animé par Gilles CAIRE, maître de conférences à l’Université de Poitiers et Jacky DENIEUL de l’Institut Atlantique d’Aménagement des Territoires.

Les inscriptions et les participations à ce séminaire sont reçues jusqu’au 13 mai par :

  • Agnès VEILLON ou Cyril MARTIN à inscriptions@emf.ccsti.eu ou au 05 49 50 33 00.
  • ou en remplissant ce formulaire en ligne

Tout renseignement sur l’organisation et le contenu de cette journée peut être obtenu auprès de : Jean-Pierre MICHEL jp.michel@emf.ccsti.eu.

Toutes les dates

15 mai 2008
14 h 00 -> 18 h 00
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *