ESPACE MENDÈS FRANCE
centre de culture scientifique, technique et industrielle
1 pl. de la Cathédrale, CS 80964, 86038 Poitiers cedex
Tel 05 49 50 33 08 - courriel : contact@emf.ccsti.eu - http://emf.fr

03 dcembre 2016 02:23:47
Adresse de la page : http://emf.fr/5984/l%e2%80%99histoire-des-sciences-et-des-techniques-enjeu-democratique/
 

L’histoire des sciences et des techniques, enjeu démocratique


Pour reprendre Auguste Comte on pourrait arguer du fait suivant lequel « On ne connaît pas complètement une science tant qu’on n’en sait pas l’histoire » mais on pourrait aussi ajouter qu’il n’y a pas de projet d’histoire des sciences et des techniques, contemporain et pertinent, sans inscription dans une diffusion ouverte à tous et orientée vers les grandes questions de sociétés actuelles.

Depuis 15 ans l’Espace Mendès-France s’est attaché à mettre en oeuvre un ensemble d’actions alliant la recherche d’une connaissance riche, rigoureuse, documentée à une diffusion ouverte et accessible, pour faire de l’histoire des sciences et des techniques une facette essentielle de son projet de culture scientifique. Au fil des années, la programmation mise en place a permis d’expérimenter l’alliance de présentations universitaires de haut niveau, exigeantes et innovantes, à une mobilisation de publics variés provenant de nombreux horizons différents.

Cette approche résolument culturelle a ainsi fait de notre centre un lieu de référence. Cette expérience porte ses fruits et suscite désormais une émulation dans des milieux extrêmement différents. Elle a permis d’initier à Poitiers et dans notre région, de nombreux projets dans le monde de l’éducation, de l’enseignement supérieur mais également associatif : l’histoire des sciences et des techniques est ainsi devenue le point de ralliement d’une multitude de temps forts. Elle est autant une thématique qu’une façon d’aborder les sujets et les objets que les débats de société mettent en évidence actuellement. Loin d’être mémorialiste, commémorationnelle, la démarche menée à l’Espace Mendès-France s’inscrit donc dans une culture de la complexité, un regard sur le monde différent, une méthode pour approcher d’autres voies de compréhension.

Une fois encore l’offre pour 2010/2011 est au rendez-vous de cette perspective en proposant dans sa programmation un éventail de ce qu’est un projet d’histoire des sciences et des techniques inscrit dans son temps. Il a été préparé avec la mobilisation importante de partenaires d’origines multiples, pour favoriser le débat et la réflexion et étayer des démarches très différentes, mais oh combien complémentaires, que sont la formation universitaire initiale, la culture générale et l’interrogation critique sur les mouvements qui traversent et bousculent nos sociétés.

Les intervenants mobilisés sont ce que l’on appelle communément des « personnalités », même si leur modestie les refuse à une telle terminologie.

Qu’ils soient remerciés au nom de tous pour leur implication dans ce programme original et différent. Les entendre et échanger avec eux, c’est poursuivre une lignée aux fondements ancestraux, celle du débat démocratique.

Je vous laisse donc découvrir ce programme en vous invitant à en devenir des acteurs, lors de ces rendez-vous ouverts à tous.

Didier Moreau
Directeur général de l’Espace Mendès-France

Le programme 2010-2011

Programme 2010-2011 d’histoire des sciences et des techniques de l’EMF, Poitiers, France

Nos partenaires

L’Espace Mendès France est soutenu, pour l’ensemble des ses activités, par la ville de Poitiers, le conseil régional de Poitou-Charentes, le ministère de l’éducation nationale, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, le ministère de la culture et de la communication, les universités de Poitiers et de La Rochelle et le conseil général de la Vienne. Il compte parmi ses partenaires les grands organismes de recherche tels le CNRS, l’IFREMER, l’INRA, le CEA, l’INSERM, la Caisse des dépôts, le rectorat d’académie et de nombreuses associations et entreprises privées et publiques. Il compte aussi parmi ses partenaires, des sociétés savantes : la Société française pour l’histoire des sciences de l’homme (SFHST) et la Société française pour l’histoire des sciences de l’homme (SFHS).

Le séminaire « histoire des sciences et des techniques dans l’Antiquité » est organisé en partenariat avec le laboratoire Hellénisation et romanisation dans le Monde Antique (HERMA), EA 3811, UFR sciences humaines et arts, université de Poitiers.

Le séminaire « histoire des sciences et des techniques au Moyen Âge » est organisé en partenariat avec le Centre d’études supérieures de civilisation médiévale de l’université de Poitiers, UMR 6223, CNRS.

Le séminaire « Jalons pour une histoire des sciences de l’homme » est organisé en partenariat avec les écoles doctorales sciences humaines économiques et sociales de l’université de Poitiers et la Société française pour l’histoire des sciences de l’homme (SFHSH).

Le cycle de conférences « Image et photographie » est organisé en partenariat avec le master Littérature, théâtre et arts de l’image, de l’UFR lettres et langues de l’université de Poitiers et le laboratoire Forell, Maison des sciences de l’homme et de la société, université de Poitiers.

Les Mercredis de l’ESIP sont organisés en partenariat avec l’Ecole supérieure d’ingénieurs de Poitiers.

Le séminaire « Histoire des migrations internationales et des luttes contre les discriminations en Europe » est organisé en partenariat avec le laboratoire Migrinter (UMR 6588 CNRS-Université de Poitiers) et avec le soutien de l’ACSE (Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances) Poitou-Charentes.

Les journées d’études « Rencontres du Vivant : les nanotechnolgies » sont organisées en partenariat avec l’école de l’ADN en Poitou-Charentes, avec la participation active de l’université de Poitiers et de ses laboratoires.

La programmation « Le travail » est organisée en partenariat avec le Centre châtelleraudais d’histoire et d’archive ; la société des sciences ; les fonderies du Poitou ; L’IUT de poitiers et Châtellerault ; L’Association d’Anciens SNECMA pour la Sauvegarde des Moteurs d’Aviation ; la fanfare « la châtelleraudaise » ; La communauté d’agglomération du pays châtelleraudais.

La manifestation « Filmer le travail » est organisée à l’initiative de l’Université de Poitiers, l’Espace Mendès France et l’Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail (ARACT Poitou-Charentes).

Les conférences « La ville de demain » sont organisées en partenariat avec le Conseil de développement responsable de l’agglomération de Poitiers.

La soirée « Cinq heures avec le handicap » est organisée en partenariat avec Action et documentation santé pour l’éducation nationale ; la MAÏF, délégation départementale de la Vienne ; la Mutuelle générale de l’éducation nationale ; l’Association départementale des pupilles de l’enseignement public ; la Fédération des oeuvres laïques de la Vienne ; l’Institut universitaire de formation des maîtres de Poitou-Charentes ; le Lieu multiple, secteur numérique de l’Espace Mendès France.

La journée d’études « Le droit de punir, du siècle des Lumières à nos jours » est organisée en partenariat avec l’université de Poitiers, l’UFR sciences humaines et arts ; le Gerhico-Cerhilim, avec le soutien de l’Axe structurant de la MSHS « Violence et conflits » ; le laboratoire de recherche en psychopathologie, université de Poitiers ; l’UFR droit et de sciences sociales, université de Poitiers ainsi que l’équipe poitevine de recherche et d’encadrement doctorale en sciences criminelles.

La journée d’études « L’événement climatique et ses représentations Climats extrêmes, canicules et grands froids » est organisée en partenariat avec le laboratoire Forell de l’université de Poitiers.

La journée d’études « L’homme, l’animal et la science » est organisée en partenariat avec l’école de l’ADN, Poitou-Charentes dans le cadre des « Rencontres du vivant » et de la manifestation « À chacun son animal » organisée avec l’Action culturelle de l’université de Poitiers.

La journée d’études « L’animal dans le cabinet de curiosités » est organisée en partenariat avec l’université de Poitiers.

Le colloque international « Les cabinets de curiosités, miroirs de l’Europe » est organisé en partenariat avec l’université de Poitiers.

Le programme des « Amphis du savoir » est organisé en partenariat avec la Faculté des sciences fondamentales et appliquées de l’université de Poitiers.

Le programme « Lettres au présent » est organisé en partenariat avec l’UFR Lettres et langues de l’université de Poitiers.

Le stage « patrimoine scientifique, technique et industriel » est organisée en partenariat avec l’IUFM de la Rochelle, le rectorat de l’académie de Poitiers, le Muséum d’histoire naturelle de La Rochelle.

Les conférences Astronomie sont organisées en partenariat avec Société de sciences de Châtellerault.

Documents

PDF à télécharger (4 Mo environ)

  • LivretHdsEmf2010-2011.pdf
    Programme 2010-2011 du pôle d’histoire des sciences et des techniques de l’Espace Mendès France, Poitiers


Publié le octobre 15 octobre 2010, par Odile Mazeron dans histoire-des-sciences-et-des-techniques, Science et société. Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Tous les événements : aujourd'hui    demain    après-demain    mois en cours    à la carte  

Helio Polar Thing // Damien Skoracki
Helio Polar Thing // Damien Skoracki
Oscillant entre la...
Game over and over
Game over and over
Deux robots s’affrontent dans la partie infinie d’un...
Exposition « Insectes… Hommes et biodiversité » – DERNIERS JOURS !!!!!
Exposition « Insectes… Hommes et biodiversité » – DERNIERS JOURS !!!!!
Découvrez les multiples facettes de ce monde étrange...
Noël à Mendès
Noël à Mendès
Cette année, l'Espace Mendès France fête Noël dimanche 18 décembre, en proposant une programmation pour les enfants.
La science et la Grande Muraille Verte // Projection à Dissay
La science et la Grande Muraille Verte // Projection à Dissay
Mardi 22 novembre 2016 a été projeté le documentaire La science et la Grande Muraille Verte.
Des gènes, et des femmes et des hommes par Axel Kahn // Mercredi 14 décembre à 19h
Des gènes, et des femmes et des hommes par Axel Kahn // Mercredi 14 décembre à 19h
Conférence de Axel Kahn, médecin, ancien chercheur en génétique et président d'université, essayiste humaniste.
Rencontre des jeunes collégiens avec les chercheuses
Rencontre des jeunes collégiens avec les chercheuses
L'opération "femmes et sciences" s'est déroulée vendredi 18 novembre au collège Molière de Bouillé- Loretz. Une rencontre...