ESPACE MENDÈS FRANCE
centre de culture scientifique, technique et industrielle
1 pl. de la Cathédrale, CS 80964, 86038 Poitiers cedex
Tel 05 49 50 33 08 - courriel : contact@emf.ccsti.eu - http://emf.fr

08 dcembre 2016 18:10:16
Adresse de la page : http://emf.fr/6086/make-art-2010-au-planetarium-performances-audiovisuelles/
 

Make art 2010 au Planétarium : performances audiovisuelles


5 Nov 2010 21 h 00
POITIERS (86) | Espace Mendès France
1 place de la Cathédrale, 86000 POITIERS

Entrée: 5€ plein tarif / 3€ tarifs réduits

Dans le cadre du festival make art 2010 du 4 au 7 novembre. Performances audiovisuelles de döbereiner & morimoto (Allemagne+Japon), Jaime Oliver (Pérou), Andrés Colubri (Argentine), Awkward Family Photos (Grèce). En quête de l’inexploré, ces artistes communiquent leur imaginaire visuel et sonore et leur rapport à la technologie en créant et jouant de leurs propres instruments. Le geste amplifié et leur sensibilité augmentée, ils vous invitent à divers voyages : compositions de microstructures brutes avec döbereiner & morimoto, lutherie tactile et digitale avec Jaime Oliver, fantaisies et souvenirs d’enfance avec Andrés Colubri, paysages fantastiques avec Awkward Family Photo.

döbereiner & morimoto (DE/JP)
döbereiner & morimoto développent des méthodes de synthèse par la composition, dont les possibilités structurelles et sonores sont explorées par la mise en place live d’une improvisation audiovisuelle. Le résultat sonore peut être décrit comme des microstructures aux textures rugueuses. Les signaux numériques générés sont également visualisés avec leur propre logiciel de traçage de forme d’onde 2D.

Yota Morimoto est un compositeur japonais né à Sao Paulo. Ses travaux explorent des approches non conventionnelles pour la production et la transmission de sons, la mise en œuvre de modèles de bruits, la turbulence
et les machines abstraites. Luc Döbereiner est un compositeur allemand, il s’intéresse à l’exploration de nouvelles possibilités sonores et structurelles. Il compose de la musique instrumentale et électronique et développe des logiciels pour l’audio et la composition.
http://yota.tehis.net/dm

« Latent state » Andrés Colubri (AR)
Cette pièce de Cinéma Live, intitulée Latent State, est inspirée à parts égales par les souvenirs d’enfance de la tragédie de la navette spatiale Challenger en 1986 et par des rationalisations plus tardivessur les fantasmes de voyage dans l’espace. Elle évolue à travers les espaces interstitiels entre un jeu d’enfant et la réalité interposée, entre les mémoires analogiques et les images d’archives ré-échantillonnées numériquement, entre les déchets et la science.

Andrés Colubri est un programmeur, un chercheur et un artiste. Ses intérêts vont de la modélisation algorithmique des systèmes complexes à l’utilisation créative de code informatique pour l’expression subjectiveet l’expérimentation. Il a commencé à étudier les mathématiques en Argentine, puis il a fait des recherches dans le domaine de la biologie computationnelle à l’Université de Chicago et il a récemment obtenu un MFA (Master of Fine Arts) en Design|Media Arts à l’UCLA.
http://codeanticode.wordpress.com/

« Silent Construction 2 for MANO Controller » Jaime Oliver (PE)
La caractéristique commune de toutes les œuvres qui appartiennent à la série Silent Construction est la quasi fusion entre l’artisanat et la composition. Les instruments sont composés, ils sont des constructions culturelles dont les compositions prennent vie par des gestes de performance.

Jaime Oliver (Lima, 1979) est candidat au doctorat Computer Music à l’Université de Californie, San Diego, et chercheur au CRCA. Son travail explore le geste dans la performance live de musique assistée par ordinateur en temps réel. Plus précisément ses compositions et les nouveaux contrôleurs qu’il crée sont axés sur la relation entre le geste et le son électronique. Jaime a acquis une reconnaissance internationale pour le projet Silent Percussion.
http://www.jaimeoliver.pe

Awkward Family Photos (GR)
La performance d’Awkward Family Photos est un fantasme audiovisuel. Le monde très curieux créé par le groupe est un mélange complexe de flux vidéo filtrés et de graphismes animés en réponse à une performance musicale de scène qui explore de nombreux paysages sonores, de partitions rythmiques à arythmiques, de la dissonance à la consonance.

Le groupe a été créé en 2009 par l’artiste audiovisuel Tasos Lizos, le compositeur Niko Palamares, le performeur Orestis Plakias et le musicien Kyriakos Tsoukalas pour la création de performances d’improvisation de musique électroacoustique et de projections visuelles. Les instruments utilisés sont un mélange d’ordinateurs portables et d’appareils électroniques.
http://afp.labyrinthos.gr



Publié le novembre 4 novembre 2010, par Odile Mazeron dans Agenda, Intra muros, Lieu Multiple, Spectacles, concerts. Un commentaire

Une réponse à “Make art 2010 au Planétarium : performances audiovisuelles”

  1. […] Make art 2010 au Planétarium : performances audiovisuelles Publié le 4 novembre 2010 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Tous les événements : aujourd'hui    demain    après-demain    mois en cours    à la carte  

La délégation Charente de l’Espace Mendès France fête Noël à l’ESPE d’Angoulême
La délégation Charente de l’Espace Mendès France fête Noël à l’ESPE d’Angoulême

La délégation propose aux enfants diverses animations pour les vacances de Noël. Du 19 au 22 décembre, vos...

Game over and over
Game over and over
Deux robots s’affrontent dans la partie infinie d’un...
Exposition « Insectes… Hommes et biodiversité » – DERNIERS JOURS !!!!!
Exposition « Insectes… Hommes et biodiversité » – DERNIERS JOURS !!!!!
Découvrez les multiples facettes de ce monde étrange...
Bruits de langues 2017 // Du 30 janvier au 2 février 2017
Bruits de langues 2017 // Du 30 janvier au 2 février 2017
Les rencontres littéraires de l’université de Poitiers, organisées par l’association cultureLLe de l’UFR Lettres et Langues.
Noël à Mendès
Noël à Mendès
Cette année, l'Espace Mendès France fête Noël dimanche 18 décembre, en proposant une programmation pour les enfants.
La science et la Grande Muraille Verte // Projection à Dissay
La science et la Grande Muraille Verte // Projection à Dissay
Mardi 22 novembre 2016 a été projeté le documentaire La science et la Grande Muraille Verte.