Lire, écrire, penser et conserver dans un monde numérique

Le Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes organise à Poitiers, du mercredi 23 novembre 2011 au mercredi 25 janvier 2012 le premier cycle des rencontres publiques :  LIRE, ÉCRIRE, PENSER et CONSERVER dans un monde numérique.

Ces manifestations sont construites en coopération avec la Médiathèque François-Mitterrand, l’Espace Mendès-France et l’Université de Poitiers ; elles sont soutenues par l’État-direction régionale des affaires culturelles de Poitou-Charentes, la Région Poitou-Charentes, la Ville de Poitiers et (sous réserves) la Fondation Calouste Gulbenkian (Lisbonne).

Leur objectif est d’ouvrir, en direction de larges publics, la réflexion sur les mutations induites par le numérique dans l’univers du livre et de la lecture, en France et à l’étranger : transformations technologiques, esthétiques, économiques, sociologiques et sociétales ; nouveaux usages et nouvelles compétences ; nouveaux savoirs et nouvelles ignorances ; mémoires et patrimoines…, autant de questions (et d’autres) qui commenceront d’être posées, avant des approfondissements prévus lors des rendez-vous suivants en 2012 et 2013.

Programme (au 6 octobre 2011) :

1/ Lire dans un monde numérique

Mercredi 23 novembre à 20h  (Médiathèque de Poitiers)
Impressions numériques : vers une autre histoire de la lecture
Dialogue entre Jean Sarzana & Alberto Manguel
Animation du débat : Jean-Luc Terradillos rédacteur en chef de L’Actualité en Poitou-Charentes

Mardi 29 novembre à 20h (Médiathèque de Poitiers)
Quels devenirs pour la lecture dans un monde numérique ?
avec Claire Belisle et Alain Pierrot.

2/ Ecrire dans un monde numérique

Mardi 13 décembre à 20h (Médiathèque de Poitiers) :
Pour découvrir les littératures numériques
avec Pascal Desfarges et l’écrivain Pedro Rosa Mendes.

3/ Conserver dans un monde numérique

Jeudi 12 janvier 2012 de 14h30 à 17h30 (Espace Mendès-France de Poitiers)
Les nouvelles technologies au service de la conservation des documents : état des lieux et perspectives, tant dans les services d’archives que les bibliothèques.
avec Thierry Claerr et Marion Massol

4/ Penser dans un monde numérique

Mercredi 25 janvier 2012 à 20h30 (Espace Mendès-France de Poitiers)
Nouveaux savoirs, nouvelles ignorances ? les enjeux culturels de l’usage des écrans et des réseaux numériques
avec Véronique Drai-Zerbib, Raja Fenniche, Julien Gautier et Alain Giffard.

Renseignements

Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes – 05 49 88 33 60
www.livre-poitoucharentes.org

fil d'actualité

Les vacances de Noël 2025

Semaine de l'Espace à l'Espace Mendès France du 2 au 8 décembre 2025

Semaine de l’espace | Du mardi 2 au lundi 8 décembre 2025

Les soirées scientifiques de Melle ont 10 ans !

Parcours Expérimentation Projet « Culture scientifique en entreprise » Lycée Edouard Branly et l’entreprise Safran Aircraft Engines

Images de sciences, sciences de l’image 2025 | Alimentation : du silex à la fourchette

Les vacances de la Toussaint 2025

Les soirées scientifiques de Melle 2025-2026 – Deux-Sèvres

Ateliers de cinéma d’animation

Vidéos

Nuremberg : des procès pour le droit et la justice, la mémoire et l’histoire

115 min

Les inondations par ruissellement

87 min

Face au désordre climatique : perceptions et croyances au fil des siècles

95 min