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Comment tu comptes ?

jusqu'au lundi 5 avril 2010

Accès payant. Ouverture au public de 14h à 18h, de 9h à 17h pour les groupes, fermeture les lundis hors vacances scolaires.

En accès libre jusqu’au lundi 5 avril 2010

Prolongation de une journée… jusqu’au 5 avril.

Régulièrement, l’Espace Mendès France propose une manifestation sur les mathématiques réalisée en collaboration avec l’association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public Poitou-Charentes et l’Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques de Poitiers.

Toutes ces manifestations veulent présenter une image vivante et ludique des mathématiques aux élèves comme au grand public. Elles permettent de renouveler l’intérêt des jeunes pour cette discipline, voire de susciter des vocations scientifiques. Elles ont aussi pour les enseignants des retombées pédagogiques évidentes dans leur enseignement quotidien.

Une exposition présentée du 16 novembre 2009 au 4 avril 2010 est au coeur de cette nouvelle opération. Des conférences seront organisées sur la période de présentation de l’exposition

Le calcul et son histoire : le calcul chez les Égyptiens, les abaques et les bouliers, les techniques écrites, les tables de nombres, le calcul mental et digital, les machines à calculer, le calcul graphique, calculer aujourd’hui.

Exposition réalisée en partenariat avec la régionale Poitou-Charente de l’APMEP et l’IREM de Poitiers avec la participation de l’IREM Clermond-Ferrand.

Description de l’exposition Comment tu comptes ?

du 16 novembre 2009 au 4 avril 2010

Le dossier pédagogique est téléchargeable au format pdf (2,2Mo).

L’exposition « Comment tu comptes ? » comporte neuf parties.

Les sept premières sont constituées de panneaux informatifs, ainsi que de manipulations, expériences ou exercices illustrant chaque thème abordé. Des anciennes machines à calculer et des livres anciens, prêtés par des membres de l’APMEP, par l’IREM de Poitiers et l’IREM de Clermont-Ferrand, complètent ces parties.

Le pôle huit est intitulé le calcul à l’ère numérique et montre grâce à une application mutlimédia que de nos jours plus que jamais, le calcul est partout.

Enfin le dernier pôle permet de tout comprendre sur la base dix et les autres bases.

Pôle 1 : le calcul chez les égyptiens

  • la numération égyptienne – La princesse Néfertiabet à son dernier repas
  • multiplications et divisions chez les égyptiens

Pôle 2 : les abaques et les bouliers

  • les abaques à travers les temps et les lieux
  • un développement des abaques : les bouliers
  • l’origine de nos chiffres
  • du calcul « avec la main » au calcul « à la main »

Pôle 3 : Techniques opératoires

  • les techniques à la plume
  • la technique par tableau
  • autres techniques de multiplication
  • les techniques de division

Pôle 4 : les tables de nombres

  • les tables de calculs préétablis
  • la table de Pythagore
  • les tables de logarithmes

Pôle 5: les machines à calculer

  • la première machine à calculer
  • les règles à calcul
  • les calculatrices mécaniques
  • les calculatrices électroniques

Pôle 6 : le calcul mental et digital

  • les calculateurs prodiges
  • le calcul mental
  • les techniques de calcul digital

Pôle 7 : le calcul graphique

  • construction le résultat d’un calcul
  • l’abaque de l’ingénieur

Pôle 8 : Le calcul à l’ère numérique

  • application multimédia : « Le calcul est partout »

Pôle 9 : Comprendre la base dix

Conférences associées :

  • Calculs magiques pour jeunes matheux en puissance
    Le 16 novembre 2009 à 20h30 à l’Espace Mendès France, Poitiers
    Conférence spectacle avec Dominique Souder, professeur de mathématiques au lycée Valin à la Rochelle, secrétaire de la Fédération française des jeux mathématiques.
  • Les mathématiques, pour quoi faire ?
    le 18 novembre 2009 à 18h30, campus de l’université de Poitiers, bâtiment Delta
    Conférence de Elise Janvresse, maître de conférences à l’université de Rouen.

Exposition réalisée en partenariat avec la régionale Poitou-Charente de l’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public et l’IREM de Poitiers.

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