Darwin, cet illustre inconnu. Qu’en connaît-on ? peut-être le nom du bateau, le Beagle, qui l’emmena vers les Galápagos, et sans doute, le titre de son ouvrage L’Origine des Espèces.., un grand succès populaire qui occasionna de vraies polémiques. La notion d’évolution lui reste rattachée, et encore ? les grandes idées sur l’adaptation… et après ? Et pourtant, parler de l’évolution c’est parler des changements de notre environnement, et, évidemment, de notions telles que la biodiversité. C’est imaginer l’histoire naturelle de notre Terre et appréhender son avenir. Ce n’est plus une théorie, mais un fait que les sciences dans leur ensemble étudient en permanence.
Ces sujets sont abordés par la recherche dans notre région, notamment à l’université de Poitiers au sein d’un laboratoire du CNRS, longtemps dirigé par le professeur Michel Brunet, désormais titulaire de la chaire de Paléontologie humaine au Collège de France. Ses découvertes au Tchad avec une équipe de recherche internationale, montrent combien l’évolution de la vie, et notamment celle des hominidés, a encore beaucoup à nous apprendre. L’année 2009, loin d’être une simple commémoration autour de Darwin, doit devenir un moment important de ré exion sur ce sujet essentiel pour redonner à toutes et tous le plaisir de découvrir et de s’informer.
La Science se livre o re donc pour la huitième année en Poitou-Charentes des opportunités exceptionnelles pour comprendre cette thématique et permettre l’échange avec les spécialistes a n de faire de nous des êtres humains responsables de leur présence dans la nature. Les bibliothèques, médiathèques, les centres de documentation des collèges et des lycées ont ainsi préparé en partenariat avec des chercheurs et l’équipe de l’Espace Mendès France une série de temps forts et d’évènements simples et accessibles auxquels nous vous convions.
Ces manifestations s’inscrivent dans la volonté régionale de permettre un accès au plus grand nombre à la culture dans toutes ses dimensions.
Venez participer à ces évènements qui vous surprendront et vous donneront certainement une autre vision de notre monde.
Didier Moreau
Directeur général de l’Espace Mendès France