Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Trump interdit insidieusement des mots dans les publications scientifiques : et alors ?…

Tribune des acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle

Les États-Unis, c’est loin. Les scientifiques, ce n’est pas nous. En quoi le bannissement de plus de 120 mots(1) dans les demandes de subvention et les publications officielles aux États-Unis par l’administration Trump me concerne-t-elle, nous dites-vous ?

Le mouvement Stand Up For Science, né il y a quelques semaines de l’autre côté de l’Atlantique, est-il une défense corporatiste d’une élite attachée à ses postes, à ses financements, et retranchée derrière une idéologie ?

Nous, acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle, affirmons que ces décisions auront des conséquences dramatiques pour la vie quotidienne. Quelques exemples pour vous en convaincre ?

La censure des termes « femme » ou « personne enceinte » entravera les recherches sur la santé, affectant l’accès à des soins appropriés pour les femmes enceintes et les nouveau-nés.

Le bannissement de mot comme « trauma » réduira les recherches sur la santé mentale, et les traitements appropriés pour les personnes souffrant de stress post-traumatique.

La mise au ban de l’expression « science du climat » affaiblira les recherches sur l’adaptation agricole face à la montée des températures, menaçant ainsi la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des agriculteurs.

La suppression de la référence aux termes « énergie propre » et « pollution » ralentira les recherches sur les énergies renouvelables, augmentant ainsi la dépendance aux énergies fossiles et les coûts énergétiques.

L’élimination des travaux sur la diversité et l’inclusion nous privera de toute analyse objective indispensable pour élaborer des politiques efficaces d’accès à l’éducation des jeunes issus de milieux défavorisés.

Ce n’est qu’un échantillon des conséquences, pour la vie de toutes et tous, des attaques frontales menées ces dernières semaines par le nouveau Président des États- Unis.

Notre métier est d’éclairer les controverses, sur la base de connaissances scientifiques validées. Nous le faisons auprès de toutes les populations, sur tous les territoires, notamment les plus éloignés des lieux où la science s’élabore. À ce titre, nous affirmons notre solidarité avec les chercheurs et chercheuses, produisant ces connaissances, qui ont initié le mouvement Stand Up For Science.

La science, c’est aussi le socle de notre démocratie. C’est l’une des conditions d’émancipation de chaque individu. C’est la garantie d’exercer son esprit critique et de ne pas se laisser manipuler. Autant de principes issus des Lumières qu’abhorre sans doute le nouveau Président des États-Unis, l’une des plus grandes démocraties au monde depuis plus de deux siècles, pays fer de lance de la recherche et qu’on ne reconnaît plus.

Nouvelle-Aquitaine Culture Scientifique, Technique et Industrielle (NACSTI)
Réseau régional des 4 Centres de culture scientifique, technique et industrielle : Cap Sciences, Espace Mendès France, Lacq Odyssée Sciences Odyssée, Récréasciences


[1] Source : New York Times : https://www.nytimes.com/interactive/2025/03/07/us/trump-federal-agencies-websites- words-dei.html

fil d'actualité

Les vacances de printemps 2025

DIALOGUES sciences & société au lycée Georges Desclaude à Saintes, mardi 25 mars 2025.

Club Méd’iation 2025 – 27 et 28 mai

Trump interdit insidieusement des mots dans les publications scientifiques : et alors ?…

Stand Up For Science : soutenir les sciences comme bien commun

Retour de la rencontre SEME au collège d’Airvault (79)

Sciences en mouvements d’elles à Barbezieux-Saint-Hilaire (16)

Créateurs de demain, la 4e A en 3D – Projet expérimental école entreprise Valence-en-Poitou

Vidéos

Biomimétisme : quand la nature inspire l’homme

119 min

Le périnée, tous concernés !

111 min

L’eau est-elle (toujours) bonne à boire ?

100 min