Cette sélection a été réalisée à l’occasion de La science se livre 2010.
Voir aussi la bibliographie 2nd degré : L’eau réalisée dans ce cadre par le réseau académique des 7 médiathèques du CRDP de Poitou-Charentes.
Ouvrages généraux
La Souchère, Marie-Christine. L’eau en 150 questions. Paris : Ellipses, 2009. 213 p.
Cet ouvrage présente les connaissances actuelles relatives à l’eau : ses propriétés, les problèmes liés à sa répartition et à sa qualité, les techniques du futur…
Anctil, François. L’eau et ses enjeux. De Boeck, 2008. 228 p.
Après avoir décrit toutes les formes de répartition de l’eau (glaciers, rivières, lacs, réservoirs naturels, eaux souterraines, eau de mer, eau fossile, eau virtuelle), l’auteur aborde tous les enjeux qui lui sont liés pour le XXIe siècle, des besoins humains aux interactions naturelles : fortes demandes des mégapoles, réchauffement climatique, manque d’eau, maladies hydriques, inondations, etc.
Public motivé
Carrefours de la pensée. L’eau, source de vie, source de conflits. Presses universitaires de Rennes. 2006. 283 p.
Sociologues, économistes, géographes, politiques, journalistes, professionnels se sont réunis et ont débattu autour des cinq thèmes liés à l’eau : L’eau comme bien commun de l’humanité ; L’eau : mythes et réalités ; Eaux amères du productivisme et risques écologiques ; Eau de la guerre, eau de la paix ; L’eau potable : un marché en eau trouble
Renaudin, Olivia. L’eau. Soline, 2005. 64 p.. Coll. Connaître
Huit chapitres permettent de se familiariser avec différents aspects de l’eau : l’eau sous toutes ses formes ; l’eau salée ; l’eau de source ; l’eau moyen de transport ; l’eau et sa consommation ; le chemin de l’eau potable ; l’eau pour le plaisir ; etc. Aborde les problématiques de la protection et de la gestion de l’eau et, à travers elles, celles de la survie des règnes animal et végétal.
Caruba, Raoul. L’eau … : une histoire peu ordinaire : du Big Bang aux hommes. Ed. Johanet, 2003. 284 p.
Des réponses à 157 questions sur l’eau, de son origine à sa raréfaction, des besoins de l’homme en passant par les ouvrages hydrauliques, jusqu’à l’eau potable et son prix.
Tout public
Matricon, Jean, Vive l’eau. Gallimard, 2000. 143 p.
Comment fonctionne la gigantesque machine hydrique de la planète bleue ? Par quelle complexe alchimie le vivant est-il indissolublement lié à l’élément liquide ? Jean Matricon répond à ces questions et nous conte l’histoire de ses rapports avec l’homme. En ce début de nouveau millénaire, nul ne peut ignorer le danger : l’eau de la terre n’est pas inépuisable, elle est un bien rare, à protéger et à partager.
L’eau : une ressource Atlas mondial de l’eau : de l’eau pour tous ? Autrement, 2009. 79 p. Coll. Atlas/Monde
Marsily, Ghislain de. L’eau, un trésor en partage. Paris : Dunod, 2009. 256 p.
L’auteur fait le point sur cet enjeu majeur du XXIème siècle qu’est l’eau en tant que ressource.
Margat Jean, Andréassia, Vazken. L’eau. le Cavalier bleu, 2008. 125 p.
J. Margat, hydrogéologue, et V. Andréassian, hydrologue, analysent les composantes environnementales mais aussi géopolitiques et économiques de l’eau qui devient de plus en plus précieuse.
Lacoste, Yves. L’eau dans le monde, les batailles pour la vie. Paris : Larousse, 2008. 127 p. Coll. Petite encyclopédie Larousse
L’eau va devenir un des problèmes majeurs de la planète dans les vingt prochaines années. La population mondiale aura alors augmenté de deux milliards d’individus, principalement dans les régions les moins équipées d’un point de vue hydraulique. L’approvisionnement des populations, la domestication des flux, le traitement et la répartition des ressources sont à la croisée de la technologie et de la politique. Cet ouvrage apporte au lecteur les clefs nécessaires pour comprendre cet enjeu fondamental qu’est l’eau. En sept chapitres : le panorama actuel ; les grands changements au XXe siècle ; progrès techniques et environnement ; l’eau et l’agriculture ; l’eau des villes ; les enjeux géopolitiques ; les perspectives. Avec des cartes, des illustrations et des analyses.
Nicolazo, Jean-Loïc, Redaud, Jean-Luc. Les agences de l’eau. Johanet, 2007. 376 p.
Un bilan de quarante années de gestion publique de l’eau en France comparé au contexte international et communautaire : le rôle de l’État, les organismes en jeu comme les agences de l’eau, les collectivités territoriales, les membres de la société civile. Tient compte de la modernisation qui a suivi la loi sur l’eau en décembre 2006.
Idoux, Caroline. L’état de l’eau en France. Delachaux et Niestlé, 2007. 248 p.
Tout public
La gestion et l’exploitation de l’eau rencontreraient en France des difficultés majeures : taux de pesticides anormalement élevé, disparité géographique des prélèvements, hégémonie contestée des géants de l’eau française. L’ouvrage fait le point sur l’eau potable française et s’interroge sur la nécessité à venir pour le pays de repenser sa manière de consommer l’eau.
Le Marchand, Véronique, L’eau : source de vie, source de conflits. Milan : 2003. 63 p.. Coll. Les Essentiels Milan
L’eau, il suffit de tourner le robinet pour qu’elle coule à flot. Derrière ce geste banal se cachent des professionnels qui œuvrent pour apporter l’eau jusque dans nos maisons.
Prélevée dans les rivières, les fleuves et les nappes phréatiques, elle est ensuite traitée et acheminée. Vu d’Europe, l’eau nous semble inépuisable. Mais puisée sans compter, gaspillée et polluée, cette ressource vitale risque de se tarir. Elle manque déjà cruellement dans certains pays du monde et aiguise bien des appétits. L’eau pourrait devenir l’or bleu de demain. Cet ouvrage vous emmène à la découverte de cette molécule indispensable à la vie : l’eau.
Larbi Bouguerra, Mohamed. Les batailles de l’eau, pour un bien commun de l’humanité. Paris : ed. De l’Atelier, 2003. Coll. Enjeux planète
L’eau est devenue une question politique et géostratégique majeure. Pour certains, elle est une banale marchandise qui doit générer des profits. Pour d’autres, c’est un bien commun de l’humanité, ayant une charge symbolique exceptionnelle dans toutes les cultures et toutes les religions. L’eau a-t-elle un prix ? L’eau est-elle un droit ou un besoin ? Y a-t-il assez d’eau pour chacun face à la croissance démographique ? Y a-t-il une crise de l’eau ? Y aura-t-il demain des guerres de l’eau ? Faut-il s’inquiéter de la pollution de l’eau ? Les solutions techniques suffiront-elles à la juguler ? Cet ouvrage indique des pistes de réflexion et apporte des éléments de réponse. Il montre que la gestion et les usages de l’eau posent aux hommes des questions essentielles sur leur mode de vie, sur leur éthique, sur leur rapport à la nature et à la biosphère. Il plaide pour une société économe en eau et pour une gestion globale solidaire de l’eau, dans la transparence et le respect des règles démocratiques
Monchicourt, Marie-Odile / Donzier, Jean-François. Va-t-on manquer d’eau ?. Paris : Platypus Press, 2002. 47 p.. Les enquêtes de Marie-Odile Monchicourt.
Va-t-on manquer d’eau ? Comment est-elle répartie ? Est-elle polluée ? gaspillée ? Risque-t-on une guerre de l’eau ? Autant de questions auxquelles Jean-François Donzier, expert scientifique, tente de répondre.
Lacoste, Yves, L’eau des hommes. Cercle d’Art, 2001. 172 p..
C’est en retraçant l’évolution de la gestion de l’eau en France que ce superbe ouvrage invite à une réflexion sur le problème des ressources mondiales en eau potable.
Ballif, Jean Louis Pascal. L’eau ressource vitale. Johanet, 2001. 136 p.
Après nous avoir présenté l’origine et le cycle naturel de l’eau, l’auteur analyse ses utilisations ainsi que les menaces pesant sur la disponibilité de cette ressource. Des indications sur les mesures de sauvegarde et les métiers de l’eau sont fournies dans la dernière partie de l’ouvrage.
Relation eau et homme
Les jeux de l’eau, de l’homme et de la nature : miroirs franco-québécois. Paris : La Dispute, 2008. 253 p., ill.. Coll. Tout autour de l’eau.
Cet ouvrage, à l’occasion d’une comparaison entre fleuves, Saint-Laurent et Seine, donne à comprendre les rapports aujourd’hui dessinés par l’eau entre l’homme et la nature.
Imaginaires de l’eau, imaginaire du monde : dix regards sur l’eau et sa symbolique dans les sociétés humaines. Paris : La Dispute, 2007. 249 p., ill.. Coll. Tout autour de l’eau.
Cet ouvrage donne suite à l’Université populaire de l’eau et du développement durable créée en 2006 par le conseil général du Val-de-Marne..
Les auteurs de ce livre nous invitent à explorer les mythes liés à l’eau et à comprendre leur incidence sur l’économie, les techniques, la ville, la gestion de la ressource, et sur notre vie quotidienne. Prenant leurs exemples dans toutes les civilisations, à toutes les époques, ils ancrent l’actualité de leur propos dans la perspective d’une gestion de l’eau respectueuse de l’avenir, raisonnée et solidaire.
Bonin, Sylvie. La grande aventure de l’eau. Privat, 2001. 160 p.
Cet ouvrage aborde tous les rapports entre l’homme et l’eau : biologie, écologie, vie quotidienne, technologie, culture, loisirs, santé…
Santé
Marie, Anne. L’ eau et votre santé. Ambre, 2002. 287 p.
Répond à 101 questions qui se posent à chacun de nous sur le bon usage de l’eau dans notre vie quotidienne. Clair, précis, accessible à tous, c’est un ouvrage pratique sur un sujet qui nous concerne tous.
Mer et Océans
Guilyardi, Eric. Océans et climat, quel avenir ? Le Pommier, 2008. 62 p.
Questions-réponses sur le rôle de l’océan dans la régulation du climat, l’impact du réchauffement climatique sur son rôle de poumon de la planète, les effets de l’acidification des eaux océaniques, etc.
Geistdoerfer. La mer et les océans. Ellipses, 2005. 128 p.. Coll. L’esprit des sciences
Cet ouvrage propose une vision d’ensemble, riche et pluridisciplinaire. Dans les aspects physiques et chimiques, à côté de la composition des eaux, il faut prendre en compte les mouvements de ces immensités. Certains sont assez bien connus : marées et courants de surface. D’autres, entre surface et profondeurs, sont restés longtemps ignorés. Or notre climat, par exemple, est sous leur dépendance. Dans ce milieu prend place une vie foisonnante, végétale aussi bien qu’animale. Cette dernière entraînera le lecteur au plus profond des fosses abyssales.
Ouvrages pédagogiques
Flandé, Yves. A l’eau ? Mélanges glaçons…. Scérén [CNDP] / La main à la pâte, 2008. 68 p.. Coll. Doubles pages pour l’école maternelle
Ensemble d’expériences permettant de découvrir l’eau sous ses différentes formes : mélanges de liquides, dissolution de poudres blanches, changements d’état (glace et neige).
École maternelle / École primaire
L’eau dans le monde. Poitiers : Orcades, 2007
Cycle 3 (CE2, CM1, CM2) et 6e, 5e. 42 fiches-activités à photocopier. Utilisables en lecture, français, mathématiques, histoire, éducation civique… pour évoquer la problématique de l’eau dans les pays du Sud et faire réfléchir à notre consommation, nos gaspillages, ici.
Cycle 2 (CP, CE1)
Des activités de réflexion, des activités ludiques photocopiables sur l’eau dans la nature, la ville, la vie quotidienne , les pays du sud.
En annexes : Poésies, contes, extraits de textes et de programmes officiels.
Nouvelle édition 2007 totalement actualisée.
Grinberg, Delphine. Expériences avec l’eau. Nathan , Cité des sciences et de l’industrie, 2004. 27 p.. Coll. Croq’sciences
Cet album propose des expériences simples à réaliser pour les enfants dès l’âge de 5 ans. Les explications données sont claires et abondamment illustrées par des petit croquis, des petits carnets apportant une aide supplémentaire à l’enfant qui n’obtient pas le résultat souhaité. Ces travaux pratiques permettent d’aborder, par observation, plusieurs notions comme le phénomène de la pression ou la poussée d’Archimède.
Le monde de la rivière, parcours pédagogique au fil de l’eau. Rennes : CRDP, 2002. 287 p.
Ce document est un outil pour monter un projet de classe autour de la rivière. Cycle 3
L’eau de notre planète bleue. Poitiers : Orcades, 2001, 70 p.
Sujets de discussion et activités pratiques sur le thème de l’eau que nous consommons, gaspillons, polluons, économisons.
8-11ans, collège, enseignant-animateur
Les hommes et l’eau au Sud et au Nord : une approche du développement durable à partir de la problématique de l’eau. Poitiers : CRDP/Orcades, 2000.
Dossier pédagogique de 60 p. et album de 48 p.
Ce dossier, ciblant les 8-11 ans, a pour objet de proposer une démarche qui s’appuie sur l’étude de la gestion de l’eau dans un pays du Sud, l’Inde, et sur la mise en parallèle avec celle de notre propre environnement. Dans la deuxième partie, le dossier fait référence à un petit roman indien, écrit pour les enfants : ‘Goutte d’eau, goutte d’or’ .
Permet de travailler soit en groupe, soit individuellement.
Disciplines concernées : géographie, sciences de la vie et de la terre et éducation civique.
Documentaires jeunesse
Andréassian, Vazken, Lerat, Julien. Le surprenant cycle de l’eau. Le Pommier, 2007. 64 p.
Pour découvrir, où partent les eaux usées, d’où vient l’eau du robinet, ce qu’est l’assainissement des eux, comment économiser l’eau, etc.
A partir de 9 ans
Harel, Karine. D’où vient l’eau du robinet ?. Tourbillon, 2007. 48 p.
Le lecteur part sur la piste de l’eau, aux côtés d’un jeune reporter qui va suivre le trajet des tuyaux de la maison pour aller jusqu’au château d’eau. Avec des interviews de professionnels des métiers de l’eau comme le plombier, l’égoutier, l’édusier et bien d’autres.
A partir de 9 ans
Michel, François. L’ eau à petits pas. Actes Sud junior, 2007. 61 p.
Le cycle de l’eau expliqué aux enfants, pour mieux la connaître et la préserver : qu’est-ce que l’eau et quelles sont ses propriétés, l’eau dans la nature, la vie dans l’eau, l’eau du robinet, la pollution de l’eau, maîtriser la force de l’eau, les besoins en eau, la Charte européenne de l’eau. Propose un quizz sur l’eau à la fin de l’ouvrage.
7 à 12 ans
Desjours, Pascal, Ménager, Bruno, Martin, Valérie. A la découverte de l’eau. Albin Michel Jeunesse, 2006. 324 p.
Pour apprendre en s’amusant, une cinquantaine d’expériences à réaliser soi-même sur le thème de l’eau : ses transformations (brouillard, glace…), les phénomènes climatiques, la naissance de la vie en milieu aquatique, etc.
à partir de 9 ans
Godard, Philippe, Merle, Claude. Une histoire de l’eau. Autrement Jeunesse, 2006. 63 p.
Ce livre présente l’eau à travers les grandes civilisations et ses symboliques et les grands événements liés à l’eau : déluge ; les civilisations des grands fleuves ; l’eau dans les villes romaines ; l’eau, élément sacré ; l’eau surabondante ; la mousson en Inde et en Asie du Sud-Est ; les grands barrages ; l’eau en France, etc.
à partir de 9 ans
Mira Pons, Michèle. L’eau. Milan, 2005. 31 p.. Coll. Agir pour ma planète
L’eau est indispensable à la vie et nous en consommons tous les jours. Elle a beau représenter 71% des surfaces de la planète, les ressources s’épuisent et à ce rythme, notre monde aura bientôt soif…Apprendre à consommer sans mettre en péril l’environnement, c’est apporter ta contribution à la protection de la planète.
PANAFIEU, Jean-Baptiste de. Planète eau douce. Paris : Gallimard Jeunesse, 2003.
A partir de 11 ans.
GUIDOUX, Valérie. L’eau. Nathan, 2001. n.p., ill. en coul.. Kididoc.
Un documentaire jeunesse très ludique sur l’eau : tirettes à actionner, volets à soulever, etc.
DESJOURS, Pascal. L’eau, un bien à protéger. Paris : Albin Michel, 2000. Coll. Les petits débrouillards.
A partir de 8 ans
CATINCHI, Philippe-Jean. De l’eau de l’eau. Rodez : Ed. du Rouergue / Paris-musées, 1998. n.p., ill. en coul.. L’oeil amusé.
Un album jeunesse sur l’eau à travers l’art.
Périodiques
Au fil de l’eau, Le Picton, n° 196, juillet août 2009.
Construire un monde durable, Science & Vie Hors Série, n° 243, juin 2008.
L’eau : attention fragile !, Dossier Pour la Science, n° 58, janvier/mars 2008.
« Océan et Climat : l’équilibre menacé » in Le journal du CNRS, n° 198-199, juillet-août 2006, p 18-27.
« La crise de l’eau » in L’écologiste, n° 19, juillet-août 2006, p. 21-47
L’océan mondial, TDC, n° 906, CNDP, décembre 2005
Étude de la mécanique des océans, ces gardiens des équilibres qui prennent une part essentielle dans l’évolution du climat. Mais la lutte contre les pollutions diverses que l’Homme injecte dans les eaux marines nécessite une coopération internationale pour tenter de sauver ce qui peut encore l’être.
Films
L’eau : la traiter, la distribuer
Collection « Vivre la science »
Collège, lycée
Un DVD vidéo consacré au traitement et à la distribution de l’eau. Le film est découpé en quatre parties : utilisation, traitement, pollution et épuration de l’eau. Ce DVD vidéo peut être utilisé à différents niveaux, notamment dans les thèmes transversaux et en TPE.
DVD vidéo 16 min, CRDP, 2005
Basso Bondini, Vincent, Les eaux minérales. Riff international productions, 2005. 26 min. Coll. C’est pas sorcier
Minérales, de source ou du robinet, Fred, Jamy et Sabine, révèlent les chemins complexes qu’empruntent les eaux que nous consommons jusqu’à nos verres. Il existe des filtres naturels qui purifient l’eau de pluie. Elle peut aussi se charger en minéraux, de minuscules composants qui agissent sur notre corps. Quant aux eaux dites « gazeuses », elles pétillent grâce au gaz carbonique. Bienvenue en Auvergne pour comprendre comment on capte et on contrôle ces eaux.
Tout public
Eaux vives ; eaux calmes ; les ports ; de terre et d’eau ; espaces cultivés
Collection « Découvrir le monde »
Cycles 1 et 2
Onze documentaires pour mettre en œuvre les programmes 2002 du domaine « Découvrir le
monde ». Chaque film, centré sur un thème géographique, présente les caractéristiques d’un milieu et les activités de ceux qui y vivent.
DVD vidéo, 77 min et livret, CRDP, 2003
Pollution et épuration des eaux
Classes de 6e, 5e, 1re, enseignement supérieur
Ce DVD vidéo présente de manière interactive l’origine des polluants domestiques, leur influence sur les eaux superficielles, les mesures de la pollution et le fonctionnement d’une station d’épuration. L’utilisateur a accès à deux niveaux de commentaires, des sous-titres,des compléments scientifiques et un test de connaissances.
DVD vidéo et livret, CRDP, 2001
L’eau et les hommes
9 films courts, 2 films longs, bonus
Collection « Science Action »
Collège
Chaque film est conçu comme un outil pédagogique sur l’eau : une observation avec une question simple, des observations ou des expériences. L’élève peut ainsi donner un sens scientifique à ce qu’il a vu et entendu dans le film. En deux films longs, à travers un conflit sur l’eau et un programme européen (Leader II), est abordé la notion de citoyenneté.
DVD vidéo 120 min, CRDP, 2001
Chaudemanche, Franck. L’eau, ça coule de source. France 3 (prod.) , Riff International production (prod. et distrib.), 1996. Coll. C’est pas sorcier
Comment garder l’eau propre quand elle circule dans les canalisations ? Comment épure-t-on l’eau dans une station d’épuration ? . Dans cette série, Fred et Jamy abordent l’eau depuis les sources ou les rivières jusqu’à nos robinets.
Tout public
Cédérom
Grimard, Estelle. Eau secours ! professeur Scientifix. Créo, 2005
Cabotini a construit une usine qui pompe toute l’eau en Afrique. Les débrouillards vont tenter de déjouer ses plans grâce aux inventions du professeur Scientifix dans le manoir. Un jeu stratégique qui aide à mieux comprendre les enjeux de l’eau sur terre.
A partir de 12 ans
Eau douce et pollutions. Strass productions, 2005
Ce cédérom pédagogique développe 4 grandes parties sur la thématique de l’eau: le circuit de l’eau potable, les activités humaines et les différentes pollutions, leurs impacts sur la santé et les maladies.
Public: Collège
Marleix, Anne, Perrin, Marc. L’or bleu : l’encyclopédie interactive de l’eau. Ed. UNESCO , Strass productions, 2002
Partez à la découverte de l’eau : l’or bleu. Mer ou fleuve, neige ou larme, enjeu majeur du XXIè siècle, apprenez combien elle est indispensable à toute vie et comment la protéger.
Tout public
L’Étang : Étude d’un écosystème
Collection « Progrès »
Classes de 6e et 5e
Une source documentaire exceptionnelle : des centaines de fiches signalétiques, plus de mille photos et de nombreuses illustrations originales, des animations infographiques et une centaine d’extraits vidéo. Le cédérom comporte un accès direct vers des compléments en ligne.
Cédérom PC et livret
CNDP, 2001
Sites Internet
http://www.lesagencesdeleau.fr/
Portail des agences de l’eau
http://www.observatoire-environnement.org/OBSERVATOIRE/
ORE : Observatoire régional de l’environnement Poitou-Charentes
http://www.cedre.fr/
Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux
http://www.oieau.fr/
Office International de l’Eau
http://www.eau-poitou-charentes.org/
Réseau Partenarial des Données sur l’Eau en Poitou-Charentes
http://www.ifremer.fr/francais/index.php
Ifremer : Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer
http://www.shf.asso.fr/
Société hydrotechnique de France
http://www.unesco.org/water/index_fr.shtml
Portail sur l’eau de l’UNESCO
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/accueil.html
L’eau douce, une ressource précieuse : dossier Sagascience, CNRS
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/eau_pour_tous/index2.php?s=1
Dossier de l’exposition « L’eau pour tous » de la Cité des sciences à Paris
http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/developpement-durable/d/leau-est-elle-encore-bleue_618/c3/221/p1/
Dossier sur l’eau de Futura-Environnement
http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=5754
Dossier sur l’eau de Techno-science.net
http://www.crem.qc.ca/jeux/eau/
L’eau, c’ est la santé : réalisé avec le concours des Ministères de l’Environnement et de la Santé du Québec, ce site explique le cycle de l’eau, son traitement, son importance sur la terre pour la vie et la santé des êtres vivants, les causes et conséquences de sa pollution. Ce dossier documentaire dans lequel il est agréable de naviguer, propose en complément des jeux, des quizz et des expériences qui ne manqueront pas de plaire aux enfants. A partir de 7 ans.
http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/
Sur le site du Monde Diplomatique, une rubrique Cartographie donne accès à des cartes de répartition de l’eau dans le monde (utilisations de l’eau, accès à l’eau potable, etc.) : voir chapitre Environnement – Eau.