Lucifuge, découvrez la téléprésence artistique de Montréal à Poitiers

Actualisé le 13 octobre 2012 à 12 h 00.

Samedi et dimanche, les 29 et 30 septembre, se déroulera la première présentation publique du projet de téléprésence artistique Lucifuge, mené par les artistes Robin Meier et Yan Breuleux. Depuis début 2011, la Société des arts technologiques de Montréal (SAT) et le Lieu Multiple , le pôle création numérique de l’EMF, se sont associés autour de ce projet avec les soutiens de la Région Poitou-Charentes et du fonds Franco-québécois pour la coopération décentralisée pour 2011 et 2012. Il s’agit d’un projet d’utilisation et de diffusion artistique et culturelle des techniques numériques qui utilisent les potentialités des réseaux très haut débit.

Lucifuge signifie “ce qui fuit la lumière”, le terme est appliqué au comportement des insectes et possède la même racine étymologique que les lucioles. Le projet Lucifuge articule la triple relation entre la lumière, l’obscurité et la vie. La recherche du projet s’interroge sur notre manière de concevoir le vivant influencé par les théories de la complexité. L’objectif de Robin et de Yan est de concevoir une expérience unifiée comprenant la dimension visuelle et musicale à l’intérieur d’un même continuum.

Accès libre, présentation et rencontre avec Robin Meyer au Planétarium de l’Espace Mendès France, vendredi 29 et samedi 30 septembre de 20h à 23h.

Concrètement la diffusion de ce week-end s’insère dans le programme de la 16e édition des Journées de la culture qui se déroule à Montréal du 28 au 30 septembre prochain où la SAT présente, avec Lucifuge, une série d’activités : un marché nocturne de récoltes urbaines de Montréal sur la Place de la Paix, une expérience immersive créée par DJ Food dans la Satosphère et un atelier d’exploration culinaire et gourmande sur les cucurbitacées au Labo culinaire…

Téléprésence / téléaction ou l’ubiquité artistique from emfccsti on Vimeo.

LUCIFUGEPOITIERS ubiquité artistique samedi 29 et dimanche 30 septembre 2012 from emfccsti on Vimeo.

 

Publié par administrateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.