Succès de la Fête de la science à l’EMF

Publié lundi 15 octobre 2012.

Fréquentation record ce week-end à l’espace Mendès France pour la Fête de la science. Un public nombreux et motivé, souvent familial, se pressait pour participer aux animations scientifiques — découverte du corps humain, mathémagiques, astro, illusions d’optique, ADN, bulles de savon, air liquide, etc. —,  aux visites des expositions — En-quête de nos origines et La fabrique de la paix — et aux autres activités proposées par le centre, etc. Les animateurs de l’Espace Mendès France se sont mobilisés pour montrer, une fois encore , « manip » à l’appui, que la science pouvait être accessible, réjouissante et stimulante pour l’imagination.

Pour les chercheurs et la communauté universitaire cette semaine est particulière, c’est l’occasion de parler des recherches en cours, d’en aborder les enjeux et de répondre aux questions qui ne manquent pas de surgir. Deux exemples locaux : l’INRA et le CNRS ont présenté les travaux réalisés sur le site de Lusignan pour une agriculture durable, la préservation de l’environnement et de la biodiversité, et l’adaptation aux changements climatiques. De son côté l’université de Poitiers a choisi l’originalité en exposant ses activités de recherches sur les panneaux d’affichage urbain. C’est aussi l’occasion de présenter l’ensemble des carrières scientifiques toujours très délaissées par les jeunes, c’est aussi ce qu’a proposé l’ENSMA lors de ses portes ouvertes ou le sens de la programmation de l’espace des métiers sciences en partenariat avec l’UFR sciences fondamentales et appliquées.

Cette journée concluait aussi le forum de l’eau à Poitiers qui a permis d’aborder cette problématique d’intérêt général sous les angles les plus divers. Les visites des châteaux d’eau et des sites communautaires de traitement de l’eau ont rencontré un énorme succès. Les participants ont souligné la qualité des intervenants et l’intérêt des débats. La conférence de Jean-Christophe Victor, pour la deuxième fois, à l’hôtel de ville, a été particulièrement appréciée. Vingt-six rendez-vous qui auront mobilisé environ 700 personnes.

L’édition du dernier trimestre 2012 de L’Actualité Poitou-Charentes a accompagné le Forum de l’eau en y consacrant son dossier principal et à publié in extenso le programme régional de la Fête de la science, sans oublier, fidèle à son esprit, de traiter de l’actualité culturelle régionale et de laisser la plume pour un article sur le cerveau réparé à des étudiants dans le cadre de l’UE de médiation scientifique de l’université de Poitiers et de l’Espace Mendès France.

Enfin, l’Espace Mendès France recevait aussi hier soir le dernier concert du festival Le Circuit, Atom™ live, V. 6 a fait salle comble, proouvant, si il en était besoin, que notre établissement s’insère naturellement dans la vie culturelle poitevine.

 

Publié par administrateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.