Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Images de sciences, sciences de l’image 2012

La quatrième édition d’Images de Sciences, Sciences de l’Image  propose aux publics de notre région un nouveau rendez-vous désormais attendu de tous.

En prenant le thème de l’eau, nous avons souhaité rester fidèles aux approches désormais indispensables pour permettre un débat éclairé sur nos problèmes de société. Mobiliser la connaissance scientifique dans toutes ses dimensions, pluridisciplinaires, transversales favorisant ainsi l’échange et la confrontation. L’eau est une ressource mais avant tout un bien commun. Elle se trouve au cœur d’une confrontation sans merci qui vise à la remiser aux rangs des objets alors qu’elle est vitale et essentielle. S’informer et s’engager pour sa reconnaissance comme patrimoine collectif est avant tout un acte citoyen.

L’image permet de montrer, bien sûr. Elle permet surtout de se situer et de croiser les regards sur les questions qui nous sont désormais posées dans un monde complexe où aucune question ne possède de solution toute faite, durable dans le temps. L’incertitude et l’impermanence des choses sont au cœur de nos sociétés contemporaine, nous dit Edgar Morin. La seule chose dont nous soyons assurés c’est que nous serons d’autant plus forts pour affronter les incertitudes que nous serons solidaires. Le programme qui a été bâti pour vous dans toute la région s’inscrit dans cette démarche et votre présence sera une pierre de plus à un édifice qui se construit en ce moment pour affronter les incertitudes à venir.

fil d'actualité

Curioz’été 2025

10 ans des Soirées Scientifiques de Melle – Appel à candidatures

Sciences et métiers : Un voyage au cœur de la cimenterie d’Airvault

La Biodiversité : une richesse à conserver

Biodiversité : Pourquoi en avons-nous tant besoin ?

Sciences en vadrouille – Dissay

Les sciences au cœur du métier 2025

Les vacances de printemps 2025

Vidéos

Biomimétisme : quand la nature inspire l’homme

119 min

Le périnée, tous concernés !

111 min

L’eau est-elle (toujours) bonne à boire ?

100 min