L’EMF partenaire de « A chacun ses couleurs »

Actualisé le 12 novembre 2012 à 9 h 27.

Après le paysage en 2006, le corps en 2008 et l’animal en 2010, le service culturel de l’Université de Poitiers propose de mener une réflexion transdisciplinaire sur notre perception et notre interprétation des couleurs dans le cadre du projet culturel A chacun ses couleurs.

Les couleurs… celles qui nous font rêver, celles qui nous éblouissent, celles subjectives que l’on croit déceler à travers le prisme de nos désirs, celles qui révèlent le vivant et ses incessantes métamorphoses, ces couleurs qui n’existent que parce qu’on les regarde.
Les couleurs interrogent notre sensibilité, notre connaissance du monde, nos rêves, notre quotidien. Chacune d’elles convie à un foisonnement de sens, d’interrogations, à des histoires étonnantes. Y aurait-il un effet physique et psychologique de la couleur, propres à servir l’art, la science et notre rapport au monde ?

Quatre sous-thèmes jalonneent  A chacun ses couleurs :

  • la symbolique des couleurs,
  • le jeu de l’ombre et de la lumière,
  • le nuancier de noir et blanc
  • et Le mystère de la perception.

Le programme en deux actes de janvier à juin et de septembre à décembre 2012, envisage différents temps de rencontres, d’études et de pistes de réflexion scientifiques, littéraires, artistiques, historiques ou philosophiques autour de cette thématique. Un parcours éclectique, des rencontres, des échanges qui éveilleront notre désir de percer l’étrangeté de ces apparitions et expériences perceptives, qui sillonnent notre quotidien.

A chaque édition, le public est invité à réfléchir sur ces thématiques transversales au travers de différentes pratiques artistiques comme le théâtre, la photographie, le cinéma, la danse, la musique, les arts plastiques, la littérature, enrichies par des conférences, des débats, des projections. Que l’on soit plutôt scientifique, artiste, juriste, linguiste, historien ou écrivain, chacun pourra trouver un spectacle qui le passionnera.

L’Espace Mendès France, notamment au travers des propositions de son pôle d’histoire des sciences et des technique, et du Lieu multiple, son secteur  dédié à la création numérique, est une nouvelle fois partenaire aux côtés de multiples autres partenaires culturels et institutionnels s’associent à l’université pour faire de A chacun ses couleurs un événement accessible à tous, gratuit pour la plupart des manifestations et présent dans différents lieux de la ville : mairie de Poitiers, musées de Poitiers, Théâtre auditorium de Poitiers, Centre d’animation de Beaulieu, Centre régional de documentation pédagogique, etc.

A noter :

 

 

 

Publié par administrateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.